12 300 euros
c’est le reste à charge moyen par an pour une personne résidant en EHPAD
Evolution des dépenses en faveur des personnes âgées en perte d’autonomie et de la population des plus de 60 ans
Les dépenses en faveur des personnes âgées en perte d’autonomie s’élèvent à 26,5 Md€ en 2020. Ces dépenses sont prises en charge par : la Sécurité sociale qui en finance la majorité (59%) en couvrant notamment les dépenses de soins des établissements et services médico-sociaux ; la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (16%), notamment à travers le financement de l’allocation personnalisée d’autonomie (APA) versée aux départements; les départements (19%) qui prennent en charge l’aide sociale à l’hébergement (ASH) ; et l’Etat qui finance 6% de ces dépenses publiques, principalement à travers des exonérations et crédit d’impôts associés à des programmes d’aides (pour aide à domicile notamment).
Une population en perte d’autonomie, en constante augmentation
Le nombre de personnes en perte d’autonomie modérée ou sévère (GIR 1 à 4) devrait doubler en 2060 pour atteindre 2,6 millions (contre 1,3 millions actuellement). Ce phénomène est à mettre en relation avec le vieillissement démographique puisque d’ici 2060 plus de 25 millions de personnes auront plus de 60 ans.
Dans ce contexte, de plus en plus de personnes âgées rejoignent des structures d’hébergement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD) : c’est le cas de 728 000 personnes aujourd’hui.
Ainsi, les EHPAD accueillent des personnes de plus en plus âgées et de moins en moins autonomes : l’âge moyen d’entrée en EHPAD est de 85 ans et 2 mois. Entre 2011 et 2015, l’augmentation observée du nombre d’individus en perte d’autonomie au sein des EHPAD est de 2%.
Un reste à charge moyen de 12 300 euros par an pour une personne résidant en EHPAD
Les financements à destination des personnes âgées dépendantes augmentent régulièrement, mais le reste à charge reste bien souvent conséquent, notamment celui relatif au financement des frais d’hébergement.
Vivre en EHPAD est beaucoup plus onéreux que de vivre à domicile puisque le reste à charge d’une personne en perte d’autonomie (GIR 1-4) vivant à domicile est en moyenne de 600 euros par an, contre 12 300 euros par an si elle réside en EHPAD.
Enfin, même si les montants de dépenses alloués aux EHPAD sont en augmentation et que le nombre d’équivalents temps plein y exerçant s’élève à 830 000, les efforts et moyens qui y sont consacrés devraient continuer à augmenter. Selon le rapport paru lors de la concertation Grand âge et autonomie en 2019, il faudrait augmenter les effectifs de 20% d’ici 2030 pour offrir la même qualité de prise en charge. Or, les EHPAD font face à de profondes difficultés de recrutement qui se sont renforcées avec la crise Covid.
Sources : Observatoire FNMF, 2018 ; Rapport de la concertation Grand âge et autonomie, 2019 ; REPSS 2008-2022 ; Drees, 2020; Insee, 2016 .