Éric Zemmour

63 ans - Reconquête!
Mis à jour le 07/04/2022
Écrivain, éditorialiste, journaliste politique, chroniqueur, polémiste, essayiste et depuis peu homme politique, Éric Zemmour a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle le 30 novembre 2021 dans une vidéo publiée sur les réseaux sociaux. Il se revendique comme héritier du mouvement du Rassemblement pour la République (RPR, 1976-2002) et se dit « favorable à une synthèse gaulliste de droite ».

Pour la première fois candidat à l’élection présidentielle, Éric Zemmour a construit son programme autour de l’identité française et de la « survie du peuple français » pour faire face au grand remplacement. Pour mieux comprendre son programme, découvrez notre décryptage des propositions du candidat de « Reconquête! » pour 2022, tout particulièrement en ce qui concerne la santé et la protection sociale.

La priorité nationale : idée centrale du programme de Zemmour

Élaboré autour de trois grands axes : « reconquérir notre identité et notre souveraineté »; « reconquérir notre excellence et notre prospérité » et « reconquérir notre art de vivre et notre fraternité », le programme d’Éric Zemmour pour 2022 fait état de deux volontés premières : incarner la priorité nationale et renforcer la souveraineté nationale. Dans cette optique, le candidat décline plusieurs propositions pour l’élection présidentielle, y compris en matière de santé et de protection sociale.

Renforcer la souveraineté nationale : une priorité du programme d’Éric Zemmour

À travers son programme de campagne pour l’élection présidentielle, Éric Zemmour prône l’idée de « défendre la culture, l’identité et les mœurs » de la France pour que « la France reste la France ». Dans cette perspective, le candidat de « Reconquête! », parti créé en vue de la campagne présidentielle, fait état de cinq priorités :

  • l’identité ;
  • l’instruction ;
  • les impôts ;
  • l’industrie ;
  • et l’indépendance.

L’analyse du programme de campagne d’Éric Zemmour pour 2022 fait apparaître une volonté première : renforcer la souveraineté nationale, notamment par un durcissement de la justice. Pour cela, le candidat émet plusieurs propositions :

  • rétablir la peine de perpétuité réelle pour les criminels les plus dangereux ;
  • instaurer des peines planchers pour certains délits ;
  • abaisser la majorité pénale à 16 ans ;
  • recruter des magistrats et des greffiers.

Dans le même temps, le candidat de « Reconquête! » souhaite maîtriser l’immigration en supprimant le droit du sol et en empêchant le regroupement familial.

Sur le plan économique, le programme d’Eric Zemmour pour 2022 met en avant l’objectif de restaurer la compétitivité des entreprises, en réduisant notamment les impôts de production de 30 milliards d’euros. Enfin, pour relancer le pouvoir d’achat, il souhaite augmenter le Smic de plus de 100 € par mois.

Éric Zemmour : le résumé de son programme santé-protection sociale

En matière de protection sociale et de santé, les propositions d’Éric Zemmour pour 2022 abordent tout d’abord la question des conditions d’accès aux prestations sociales. Plus précisément, l’ancien polémiste souhaite les réserver aux personnes de nationalité française et originaires de l’Union européenne. Il estime que cette mesure permettrait 20 milliards d’euros d’économies.

Bon à savoir : 9 milliards d’euros de prestations (allocations familiales, logement, handicapés, RSA, prime d’activité) ont été versés aux étrangers en 2019, selon la Cnaf (Caisse nationale des allocations familiales). À titre de comparaison, le montant total de ces prestations versé par la branche famille à l’ensemble des bénéficiaires s’élève à 79,9 milliards d’euros en 2019.

Le programme santé-protection sociale d’Éric Zemmour pour l’élection présidentielle dresse plusieurs autres propositions majeures :

  • rétablir l’obligation de garde des médecins et, afin de combattre les déserts médicaux, faire embaucher 1 000 médecins par l’État;
  • mettre en place un plan de réinvestissement au profit du système hospitalier – mais il ne fournit pas davantage de précisions sur les contours d’une telle réforme ;
  • reporter l’âge de départ à la retraite de manière progressive, par exemple à 64 ans.

Le programme santé-protection sociale d’Éric Zemmour en chiffres

18,8 milliards d’euros

C’est le coût nécessaire pour augmenter à 3 % le budget annuel alloué à la R&D.

0,4 %

C’est le pourcentage des dépenses de santé allouées à l’AME, une aide que le candidat souhaite supprimer.

100 € par mois

C’est l’augmentation du Smic qu’Éric Zemmour prône pour les travailleurs aux revenus modestes.

Son programme par thématique

Son programme par thématique

Son programme par thématique
Accès aux soins

Une meilleure permanence des soins comme objectif de campagne

En plus de vouloir favoriser une meilleure permanence des soins, y compris au sein des déserts médicaux, le fondateur du parti « Reconquête! » a indiqué qu’il « ferait tout » pour que la France ait de moins en moins besoin de médecins étrangers. Pour viser ces deux objectifs, le programme d’Éric Zemmour pour 2022 met en avant plusieurs propositions :

  • rétablir « l’obligation de garde des médecins », supprimée en 2003 ;
  • élargir le numerus clausus, que le candidat considère comme « trop étroit » ;
  • faire embaucher en urgence 1 000 médecins par l’État afin de les envoyer comme salariés au sein des déserts médicaux ;
  • créer des services hospitaliers de proximité dans les déserts médicaux (notamment pour les services de maternité, chimiothérapie, dépistage et chirurgie-dentaire).

Nos chiffres clés pour aller plus loin

Permanence des soins

Accès aux médecins en zone rurale

Délais d’attente en ophtalmologie

Accès aux gynécologues

En parallèle, le candidat veut réinvestir dans les hôpitaux, qu’il juge centraux pour le système de santé français – au même titre d’ailleurs que les cliniques privées et les médecins libéraux. Dans cette optique, le programme santé et protection sociale d’Éric Zemmour pour 2022 propose la création d’un « plan de réinvestissement dans le système hospitalier », mais sans préciser le montant de ces investissements, ni les secteurs hospitaliers concernés. À en croire le candidat, ce réinvestissement permettrait d’augmenter les capacités d’accueil, sans forcément avoir à procéder à la réouverture d’hôpitaux.

Dans le programme d’Eric Zemmour pour 2022, figurent notamment les propositions suivantes concernant ce plan hospitalier :

  • recruter 40 000 personnels hospitaliers à travers tout le territoire ;
  • augmenter de 12% la rémunération des aides-soignants et des infirmiers ;
  • doubler les capacités de formation des médecins et des professionnels de santé d’ici la fin du quinquennat.

Plus globalement, en matière d’organisation du système de santé, le programme d’Eric Zemmour pour l’élection présidentielle met l’accent sur la suppression des agences régionales de santé (ARS) qui ont, selon le candidat, « technocratisé la gestion de la médecine ». Plus spécifiquement à l’hôpital, le candidat souhaite modifier la tarification à l’activité et redonner aux soignants un pouvoir de décision au sein du conseil d’administration des hôpitaux.

L’augmentation du budget alloué à la R&D aurait un coût de 18,8 milliards d’euros.

 

Enfin, le fondateur de « Reconquête! » a indiqué regretter que la France ait été absente de la course aux vaccins et traitements contre la Covid-19. Pour y remédier, il souhaite relancer la recherche publique afin de restaurer notamment la filière de recherche médicale. Plus concrètement, Éric Zemmour, à travers son programme de campagne pour 2022, fait la proposition d’allouer 3 % du PIB à la recherche et développement à l’horizon 2027.

Bon à savoir : selon l’OCDE, les dépenses de recherche et développement s’élèvent à 2,2 % du PIB de la France en 2019. Ainsi, il est possible d’estimer qu’une hausse de 0,8 point de ces dépenses représenterait un coût de 18,8 milliards d’euros, soit 36 % de plus qu’actuellement.

 

Complémentaire santé

Les propositions d’Éric Zemmour en matière de complémentaire santé

À ce jour, il n’est pas possible d’identifier de propositions relatives aux complémentaires santé, que ce soit dans le programme politique d’Éric Zemmour, dans ses déclarations ou dans ses publications.

 

Ethique et société

Les positions éthiques du programme d’Éric Zemmour

Sur les questions éthiques et sociétales, le décryptage du programme d’Éric Zemmour pour 2022 et de ses déclarations permet d’identifier ses volontés principales :

  • renoncer à la prolongation à 14 semaines du droit de procéder à une IVG (interruption volontaire de grossesse) ;
  • pour les femmes seules et les couples de femmes, mettre fin à la PMA (assistance médicale à la procréation) ;
  • en ce qui concerne la fin de vie, le candidat se positionne contre l’acharnement thérapeutique, tout en indiquant qu’il n’ira pas plus loin car « il faut toucher à la loi Leonetti avec des mains tremblantes » et souhaite ouvrir davantage d’unités de soins palliatifs ;
  • lutter contre la marchandisation des corps, des organes ou des gamètes dans les instances internationales ;
  • s’opposer aux dérives des expériences transhumanistes

 

 

Innovation santé

La place de l’innovation santé dans les propositions d’Éric Zemmour

En matière d’innovation en santé, le fondateur de « Reconquête! » a indiqué regretter que la France ait été absente de la course aux vaccins et traitements contre la Covid-19. Pour y remédier, il souhaite relancer la recherche publique afin de restaurer notamment la filière de recherche médicale (sur Alzheimer par exemple). Plus concrètement, Éric Zemmour, à travers son programme de campagne pour 2022, fait la proposition d’allouer 3 % du PIB à la recherche et développement à l’horizon 2027.

“ L’augmentation du budget alloué à la R&D aurait un coût de 18,8 milliards d’euros. ”

 

Bon à savoir : selon l’OCDE, les dépenses de recherche et développement s’élèvent à 2,2 % du PIB de la France en 2019. Ainsi, il est possible d’estimer qu’une hausse de 0,8 point de ces dépenses représenterait un coût de 18,8 milliards d’euros, soit 36 % de plus qu’actuellement.

 

Maintien de l’autonomie

Sur le handicap

Sur la question du handicap, les propositions du programme politique d’Eric Zemmour pour 2022 concernant les enfants :

  • recruter et former 50 000 accompagnants d’élèves en situation de handicap (AESH) supplémentaires pour améliorer l’accompagnement pour les enfants « légèrement handicapés » et étendre cet accompagnement à l’enseignement supérieur ;
  • multiplier et renforcer les solutions alternatives à l’école sur l’ensemble du territoire, afin que chaque élève ait la possibilité d’être accueilli, accompagné et scolarisé en milieu adapté.
Bon à savoir : 125 000 AESH étaient agents de l’Éducation nationale à la rentrée 2021, soit une augmentation de 35 % en l’espace de 4 ans.

Source : MonParcoursHandicap.gouv.fr

Éric Zemmour se fixe également pour objectif d’améliorer la situation des adultes. Concrètement, cela consiste à :

  • créer 15 000 places dans des établissements et services adaptés pour adultes handicapés ;
  • aider les couples par la déconjugalisation de l’allocation adulte handicapé (AAH) ;
  • imposer l’accessibilité aux personnes en situation de déficience visuelle ou cognitive dans tous les nouveaux appels d’offres d’outils numériques pour les entités publiques et les grandes entreprises.

Sur l’autonomie des personnes âgées

Éric Zemmour souhaite développer l’aide à domicile tout en améliorant la qualité des structures d’accueil.

  • Construire 400 000 nouvelles places en EHPAD à horizon 2030 : réparties sur tout le territoire, en réservant 25% de ces places aux familles modestes ;
  • Contrôler les EHPAD: transférer cette mission aux préfets.
  • Revaloriser les infirmiers et soignants à domicile: augmenter de 10% leur rémunération (tarif plancher national).
  • Lutter contre l’isolement: encourager les visites aux personnes âgées à travers les réseaux de vigilance de proximité.
  • Développer les infrastructures permettant de relier les générations: par exemple des EHPAD intégrant des crèches.

Enfin, il souhaite soutenir les proches aidants en les faisant bénéficier de congés payés et en leur octroyant un droit au répit. Il préconise également la défiscalisation des allocations pour les proches aidants.

 

Prévention-santé publique

Les propositions de santé publique d’Éric Zemmour

Parmi les propositions relatives à la santé publique du programme d’Éric Zemmour pour l’élection présidentielle de 2022, on peut distinguer :

  • permettre la pratique thérapeutique du sport à toute la population, notamment pour préserver la santé de nos aînés ;
  • interdire les importations de produits agricoles non conformes à nos standards de qualité et de sécurité alimentaire ;
  • privilégier les circuits courts en augmentant la part des produits locaux dans la restauration collective.

Une des propositions fortes du candidat est également de supprimer l’aide médicale de l’État (AME).

Bon à savoir : en 2020, l’aide médicale de l’État n’a représenté que 0,4 % des dépenses de santé de la France.

 

Nos chiffres clés pour aller plus loin

L’AME coûte-t-elle trop cher à la France ?

 

Protection sociale

La priorité nationale comme vision pour la protection sociale

Dans l’optique d’incarner la priorité nationale, le candidat propose de supprimer les allocations de solidarité pour les étrangers extra-européens, à savoir :

  • les allocations logement ;
  • les allocations familiales ;
  • le minimum vieillesse ;
  • et le RSA.

Dans le cadre de son programme présidentiel pour 2022, Éric Zemmour propose également de rétablir l’universalité des allocations familiales qui ne doivent plus être versées sous conditions de ressources et de doubler le plafond du quotient familial.

Bon à savoir : introduite par la LFSS (loi de financement de la Sécurité sociale) pour 2015, la mise en place de la modulation des allocations familiales en fonction du revenu a impacté 455 100 allocataires, soit 3,5 % de l’ensemble des bénéficiaires, selon les données de la Cnaf. À l’époque, l’économie associée à cette réforme avait été estimée à 760 millions d’euros pour la branche famille.

Toujours sur le volet de la protection sociale, les autres propositions d’Eric Zemmour pour 2022 s’articulent autour des thématiques suivantes.

  • Reporter progressivement l’âge légal de la retraite: le candidat propose de la repousser « par exemple jusqu’à 64 ans en 2030 », et ce, en lien avec l’augmentation de l’espérance de vie, avec des aménagements pour les carrières longues ou pénibles. Dans un autre dessein, il souhaite également harmoniser les régimes de retraites public-privé.
  • Revaloriser les retraites : jusqu’à 600 euros par an pour les petites retraites inférieures à 1 300 euros mensuels en les exonérant totalement de CSG et de CRDS ; et pour les veufs et les veuves, augmenter la pension de réversion de 54% à 75% de celle du conjoint décédé.
  • Éradiquer le fort taux de chômage chez les seniors: à travers son programme pour 2022, Éric Zemmour prévoit d’imposer aux entreprises un « système de bonus/malus » afin de les empêcher de licencier des seniors avant l’âge de la retraite.
  • Relancer le pouvoir d’achat: le candidat propose d’augmenter le salaire net des travailleurs modestes, à savoir ceux gagnant entre le Smic et 2 000 € nets, grâce à la baisse des « impôts sociaux », dont la CSG notamment qui serait abaissée de 9 à 2,5 %. Cette hausse du salaire correspondra à un 13ème mois, pour une personne percevant le salaire minimum de croissance par exemple, cette hausse pourrait représenter plus de 100 € par mois.
  • Exonérer totalement d’impôts et de charges sociales les heures supplémentaires.
  • Instituer un Ministère de la famille de plein exercice chargé de la protection des foyers et de la relance de la natalité.
  • Créer 60 000 places en crèches supplémentaires sur le quinquennat et donner la priorité aux mères célibataires pour l’obtention de places en crèche et de logement.

 

Santé & environnement

Les propositions d’Eric Zemmour en matière de santé & environnement

Dans le programme à la présidence d’Eric Zemmour, parmi les propositions avancées en matière de santé-environnement, on peut notamment distinguer :

  • financer l’innovation en robotique agricole afin de réduire la dépendance à la main d’œuvre étrangère et à l’utilisation des produits phytosanitaires ;
  • lancer un grand plan de dépollution des sols ;
  • faire émerger une véritable filière industrielle dans le recyclage des plastiques ;
  • développer l’usage de l’électricité et de l’hydrogène dans les transports en commun.