59,8
places pour 100 enfants âgés de moins de 3 ans
Les différents modes d’accueil formel (individuel ou collectif)1
La France est le pays de l’Union européenne ayant le taux fécondité le plus élevé avec 1,83 enfant par femme en 2020. En 2019, les différents modes d’accueil offrent 1 345 700 places aux familles, soit une offre potentielle de 59,8 places pour 100 enfants âgés de moins de 3 ans2. Parmi elles, 55,3 % chez des assistantes maternelles, 35,0 % en établissement d’accueil collectif (établissements d’accueil du jeune enfant), 6,1 % de la préscolarisation et, enfin, 3,5 % de la garde à domicile.
Sur la période récente, on observe une augmentation significative du nombre de places d’accueil en établissements d’accueil du jeune enfant : entre 2016 et 2019, 33 800 places ont été créés. En parallèle, on constate une baisse du nombre des capacités d’accueil par des assistantes maternelles : entre 2016 et 2019, elles ont diminué de 43 500 places. Au total, l’offre globale d’accueil est en léger recul mais est pour partie compensée par la diminution du nombre d’enfants de moins de trois ans (-1,5%).
Des disparités territoriales et des différences de mode d’accueil selon le milieu rural et urbain
Certains départements ont d’importantes capacités d’accueil : le Finistère a un taux de couverture de 80,4 places pour 100 enfants de moins de 3 ans, plus globalement l’ensemble de la Bretagne se trouve au-dessus de 70 %. Dans les départements du Sud-Est, les capacités d’accueil sont moins importantes : dans les Bouches du Rhône, ce taux est de 47,5 %, en Corse du Sud de 43 % et en Haute-Corse de seulement 32,8 %.
L’offre proposée par les assistantes maternelles peut compléter une offre en accueil collectif plus faible. C’est dans les territoires ruraux que l’on trouve davantage de places en accueil par les assistantes maternelles que dans les territoires urbains. Les zones les moins biens dotées en assistantes maternelles sont les grandes villes.
Pour les capacités d’accueil en établissements d’accueil du jeune enfant, le constat est opposé, ce sont essentiellement les territoires les plus peuplés, et en particulier l’agglomération francilienne qui regroupent les meilleurs taux de couverture, l’indicateur de disparité territoriale est de 3,6.
Taux de couverture des places d’accueil aux jeunes enfants (moins de 3 ans) par département (nombre de places pour 100 enfants)
Eléments de comparaison internationale.
La France est le pays de l’OCDE avec la plus grande proportion d’enfants de 0 à 2 ans inscrits dans un mode de garde formel et préscolaire.
Proportion d’enfants de 0 à 2 ans inscrits dans un mode de garde formel et préscolaire en 2019
1 – L’offre d’accueil « formel » correspond au nombre de places disponibles pour les enfants de moins de 3 ans en Etablissements et services d’accueil du jeune enfant (EAJE), en classes préélémentaires, auprès d’assistant(e)s maternel(le)s et auprès de salarié(e)s à domicile.
2 – Cnaf, 2021, Observatoire national de la petite enfance – L’accueil du jeune enfant en 2020.