Info
Publié le 11 mai 2022

60 %

C’est la part des fonctionnaires qui disposent d’une garantie en prévoyance en cas d’incapacité (arrêt de travail temporaire ou définitif)

Chiffre de la semaine

Les contrats de prévoyance garantissent le versement d’indemnités complémentaires à celles de la Sécurité sociale en cas d’arrêt de travail, d’incapacité, d’invalidité ou de décès1. En cas d’incapacité (arrêt de travail temporaire ou définitif), les indemnités journalières permettent à l’assuré de maintenir un revenu pendant une durée maximale de trois ans.

 

La couverture en garantie prévoyance « incapacité » est inégale selon les statuts professionnels

En 2019, 65% des salariés de la Fonction publique d’Etat et 60% de ceux de la Fonction publique territoriale ou hospitalière sont couverts par une garantie prévoyance en cas d’arrêt de travail. Le taux de couverture en matière de prévoyance (incapacité) n’est que de 30% chez les travailleurs non-salariés.

Au total, 4,3 millions de personnes exerçant dans l’ensemble de ces champs professionnels ne sont pas couvertes en prévoyance (incapacité), selon les estimations réalisées à partir des sources publiques disponibles.

 

Taux de couverture en assurance prévoyance (accidents du travail)

1 – Ce chiffre fournit des informations complémentaires au Chiffre info PDLS 2022 du 16 février 2022.
« Couverture en prévoyance des non salariés et des travailleurs agricoles ».