Nicolas Dupont-Aignan

61 ans - Debout la France
Mis à jour le 21/03/2022
Administrateur civil, anciennement maire de Yerres, député de l’Essonne, fondateur et président de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan est candidat à l’élection présidentielle pour la 3ème fois, après s’être déclaré le 26 septembre 2020.

Nicolas Dupont-Aignan : analyse de son programme santé-protection sociale pour 2022

Intitulé « 100 décisions pour la France 2022-2027 », le programme de Nicolas Dupont-Aignan à l’élection présidentielle fait une promesse aux Français : celle de « choisir la liberté ». À cette fin, le candidat de Debout la France dresse 100 propositions, notamment en matière de protection sociale et de santé. Résumé et décryptage de son projet.

Nicolas Dupont-Aignan : 100 propositions pour 2022

« Libérons-nous ! » : telle est la volonté affichée par Nicolas Dupont-Aignan à travers son programme à l’élection présidentielle. Pour l’atteindre, le président de Debout la France articule ses propositions autour de plusieurs thèmes centraux, tels que la liberté, le travail et la sécurité.

La liberté : l’objectif du programme de Nicolas Dupont-Aignan pour 2022

À travers son programme pour 2022, Nicolas Dupont-Aignan formule 100 propositions regroupées en 5 grandes thématiques :

  • « rendre aux Français leur liberté et à la France son indépendance » ;
  • « récompenser le travail, produire en France et réussir la révolution scientifique » ;
  • « reconstruire nos services publics » ;
  • « rétablir l’ordre, maîtriser l’immigration et garantir la cohésion nationale » ;
  • « promouvoir une écologie intelligente au service des Français ».

Sur le seul volet de la protection sociale, le programme de Nicolas Dupont-Aignan pour l’élection présidentielle se fixe notamment pour objectif de récompenser le travail, soutenir le pouvoir d’achat et mener une politique familiale ambitieuse.

En ce qui concerne la retraite, le président de Debout la France propose de maintenir l’âge minimum de départ à la retraite à 62 ans et de mieux prendre en compte les carrières longues et pénibles.

La santé : un axe important du programme de Nicolas Dupont-Aignan

Pour ce qui est de la santé, le programme de Nicolas Dupont-Aignan affiche plusieurs ambitions :

  • assurer un accès aux soins de proximité à tous les Français;
  • redresser l’hôpital public ;
  • renforcer la prévention, qu’il considère comme le « point faible majeur » du système français ;
  • supprimer la tarification à l’activité ;
  • réduire les gaspillages et lutter contre la fraude.

Les propositions de Nicolas Dupont-Aignan pour 2022 illustrent également une autre volonté de l’ancien maire de Yerres : celle de donner plus de moyens aux branches autonomie et famille. Le candidat de Debout la France ambitionne aussi d’augmenter les effectifs en EHPAD, ainsi qu’à l’hôpital avec l’objectif « zéro poste non pourvu à l’hôpital » d’ici la fin de son quinquennat. Il envisage enfin de fixer une progression de l’Ondam (Objectif national de dépenses d’assurance maladie) capable d’absorber les nouveaux besoins au regard du vieillissement de la population, sans « étrangler » l’hôpital.

L'essentiel

Le programme santé-protection sociale de Nicolas Dupont-Aignan en chiffres
18,8 milliards d’euros

C’est le budget nécessaire pour augmenter la part de PIB consacrée à la recherche à 3 %, contre 2,2 % à l’heure actuelle (Chiffrage FNMF).

20 000

C’est le nombre de nouveaux lits hospitaliers que le candidat souhaite ouvrir.

8 %

C’est le pourcentage d’augmentation des salaires que Nicolas Dupont-Aignan propose pour les salariés gagnant jusqu’à 3 SMIC.

Son programme par thématique

Son programme par thématique

Son programme par thématique
Accès aux soins

La fin des déserts médicaux : une priorité du programme de Nicolas Dupont-Aignan

Le décryptage du programme de Nicolas Dupont-Aignan fait ressortir une première intention : revoir l’organisation du système de santé en remplaçant les agences régionales de santé (ARS) par des directions départementales sous l’autorité du préfet, plus proches du terrain. En parallèle, le député de l’Essonne veut réorganiser le Ministère de la Santé en supprimant l’établissement public à caractère administratif Santé publique France, au profit d’une organisation intégrée du Ministère.

Comme le montrent ses propositions pour 2022, Nicolas Dupont-Aignan fait de l’éradication des déserts médicaux une priorité. Pour atteindre cet objectif, il propose un certain nombre de mesures :

  • augmenter le nombre de places dans les études de médecine afin d’atteindre 12 000 praticiens par an et créer une bourse pour les étudiants en médecine, en échange de laquelle ils s’engageront à s’installer dans une zone sous-dotée pendant leurs 5 premières années d’exercice ;
  • permettre aux médecins s’établissant dans les déserts médicaux de percevoir plus de revenus en complétant les dispositifs existants par une diminution de leurs cotisations sociales ;
  • organiser et systématiser des consultations avancées de généralistes et de spécialistes venant des zones bien dotées vers des zones sous-médicalisées, par exemple une fois par semaine, avec prise en charge des frais de fonctionnement et de transport ;
  • arrêter les fermetures de lits et ouvrir un nouvel établissement de santé par département (hôpital, maternité, etc.) pour un total de 20 000 nouveaux lits ;
  • développer le rôle des pharmaciens en leur confiant certains examens « simples » qui pourraient être effectués en officine ;
  • amplifier le développement de nouveaux métiers de la santé (infirmiers de coordination, assistants médicaux, etc.) pour décharger les médecins ;
  • favoriser l’implantation des maisons de santé afin de s’assurer qu’elles couvrent correctement le territoire et développer les cabines de téléconsultation médicale dans les mairies où la désertification médicale est la plus importante.

Nos chiffres clés pour aller plus loin

Accès aux médecins en zone rurale

Permanence des soins

Accès aux urgences

Délais d’attente en ophtalmologie

Accès aux gynécologues

Médecins étrangers

Le programme politique de Nicolas Dupont-Aignan pour 2022 dresse un autre objectif majeur : mettre en place un plan quinquennal d’investissement hospitalier afin de répondre aux besoins de chaque territoire et d’améliorer les conditions de travail des personnels hospitaliers. Le candidat mettra fin à la tarification à l’activité des établissements de santé et la remplacera par un financement reposant sur un panier de critères objectifs.

Bon à savoir : la part de financement à l’activité des soins hospitaliers en France s’élève à 63 %.

Source : Ministère des Solidarités et de la Santé – Données 2018

L’analyse des propositions de Nicolas Dupont-Aignan pour 2022 permet également de mettre en avant plusieurs autres axes de travail du candidat :

  • Transformer l’hôpital: dans l’optique d’accroitre les marges de manœuvre des hôpitaux en matière d’investissement et ainsi gagner en qualité des soins et en efficacité, le président de Debout la France propose que l’État reprenne la totalité de la dette hospitalière. Il veut également rétablir une gouvernance paritaire directions-équipes soignantes à l’hôpital public et promet de doubler les capacités d’accueil en réanimation pour atteindre 10 000 places en 5 ans. Il a enfin pour objectif qu’aucun poste ne soit vacant  à l’hôpital à la fin de son quinquennat.

Nicolas Dupont-Aignan souhaite que tous les postes à l’hôpital soient pourvus d’ici 5 ans.

Nos chiffres clés pour aller plus loin

Capacité d’accueil en réanimation : comparaison France-Allemagne

  • Réformer le secteur pharmaceutique: dans cette optique, le député envisage, dans un premier temps, de désindexer le revenu des pharmaciens du prix des médicaments, en établissant un système d’honoraire à la ligne de prescription quel que soit le médicament. Il ambitionne de relocaliser la production des médicaments en conditionnant le remboursement d’un médicament par la Sécurité sociale au respect d’un seuil de 50 % de sa production en France. De plus, il veut imposer la publication des critères de fixation des prix des médicaments afin de renforcer la transparence et souhaite rétablir le remboursement de l’homéopathie par la Sécurité sociale.
  • Réduire l’accès aux soins des étrangers : comme l’illustre son programme à l’élection présidentielle, Nicolas Dupont-Aignan souhaite remplacer l’aide médicale d’État (AME) par une aide médicale exceptionnelle et provisoire. Dans le même temps, il ambitionne de créer une caisse d’assurance sociale dédiée aux étrangers travaillant en France depuis moins de 5 ans.
Bon à savoir : en 2020, l’aide médicale de l’État n’a représenté que 0,4 % des dépenses de santé de la France.

Source : FNMF

 

Nos chiffres clés pour aller plus loin

Désintox : l’AME coûte-t-elle trop cher à la France ?

  • Mieux encadrer les médecins étrangers: le candidat veut mettre en place des systèmes d’agrément stricts pour les médecins étrangers désirant s’installer en France. Il souhaite également renforcer les contrôles des équivalences pour s’assurer des compétences des praticiens.
Complémentaire santé

Complémentaire santé : les propositions de Nicolas Dupont-Aignan

Nicolas Dupont-Aignan est convaincu que le système de santé actuel doit être préservé en raison de son caractère solidaire. Toutefois, il ambitionne plusieurs changements :

  • mettre fin aux mutuelles étudiantes coûteuses, estimant que le régime général est aujourd’hui tout à fait adapté à la situation des étudiants ;
  • élargir les conditions d’accès à la Complémentaire santé solidaire afin que les plus de 65 ans ne soient pas « abandonnés » faute de soins.
Bon à savoir : les étudiants sont directement rattachés au régime général depuis la fin de la gestion de l’assurance maladie obligatoire par les mutuelles étudiantes le 1er septembre 2019.
Ethique et société

Le projet sociétal de Nicolas Dupont-Aignan

En ce qui concerne les sujets éthiques et de société, le programme de Nicolas Dupont-Aignan pour l’élection présidentielle de 2022 s’intéresse principalement à deux sujets.

  • La prise en charge de la fin de vie: le candidat propose de doubler le nombre d’unités de soins palliatifs (USP) et de mettre en place des lits de soins palliatifs dans les EHPAD, avec présence permanente d’un infirmier dans l’établissement.
  • La gestation pour autrui (GPA) : l’ancien maire de Yerres s’oppose à la GPA et souhaite d’ailleurs renforcer son interdiction pénale.

Nos chiffres clés pour aller plus loin

Capacité d’accueil en soins palliatifs

Innovation santé

Innovation santé : le programme de Nicolas Dupont-Aignan pour 2022

En matière d’innovation santé, le décryptage des propositions de Nicolas Dupont-Aignan laisse apparaître quatre objectifs centraux.

  • Créer des cartes Vitale biométriques : remplaçant toutes les cartes Vitale actuelles, elles visent à lutter contre les fraudes aux prestations sociales.
  • Accélérer la recherche : le candidat propose de porter les crédits alloués à la recherche française à 3 % du PIB en 2027 pour développer la souveraineté numérique et scientifique. Pour le seul domaine de la santé, il souhaite relancer la recherche médicale publique afin de soigner les maladies jugées financièrement non rentables et soutenir la recherche concernant le cancer des enfants.
Bon à savoir : selon l’OCDE, les dépenses de recherche et développement s’élèvent à 2,2 % du PIB de la France en 2019. Ainsi, il est possible d’estimer qu’une hausse de 0,8 point de ces dépenses représenterait un investissement de 18,8 milliards d’euros, soit 36 % de plus qu’actuellement (Chiffrage FNMF).
  • Développer de nouveaux outils : le député de l’Essonne a l’ambition de développer l’économie numérique et les technologies de suivi à distance produites en France, notamment pour avoir des outils modernes capables de favoriser le maintien de l’autonomie. Cela passerait par des outils d’auto-rééducation à domicile, mais aussi par la conception et la réalisation de l’habitat adapté.
Maintien de l’autonomie

Le maintien de l’autonomie : au cœur du programme de Nicolas Dupont-Aignan

Dans le cadre de son programme politique pour 2022, Nicolas Dupont-Aignan ambitionne de faire voter, par le Parlement, une grande loi de programmation pluriannuelle sur l’autonomie afin de renforcer la cinquième branche dédiée à la dépendance. Pour ce qui est du financement, le candidat prévoit :

  • 6 milliards d’euros supplémentaires par an d’ici 2024 puis 10 milliards d’euros annuels à l’horizon 2030 ;
  • et d’affecter à la branche dépendance la contribution au remboursement de la dette sociale (CRDS – 9 milliards d’euros de recettes), ainsi qu’une partie des économies liées aux 3 millions de journées d’hospitalisation inutiles des personnes âgées.

Comme l’illustrent ses propositions pour 2022, Nicolas Dupont-Aignan veut mettre en place un dispositif « zéro absence de solution » pour la prise en charge de la perte d’autonomie. Cela implique non seulement d’augmenter les moyens, mais aussi de diminuer le reste à charge des résidents. Le candidat de Debout la France fait ainsi plusieurs propositions pour augmenter les moyens du secteur :

  • ouvrir 20 000 postes par an sur la durée du quinquennat afin d’augmenter le taux d’encadrement de 25 % en EHPAD ;
  • revaloriser les salaires des professionnels de 10 % et remettre à niveau les rémunérations inférieures au SMIC dès 2023.
Bon à savoir : le taux d’encadrement en personnel soignant est de 31 équivalents temps plein (ETP) pour 100 places installées en 2015.

Source : Drees

Pour limiter le reste à charge des usagers et des familles, Nicolas Dupont-Aignan propose de :

  • relever le plafond de l’APA (allocation personnalisée d’autonomie) et concevoir un plafond des dépenses ;
  • mettre en place une prestation de 300 euros, dont le montant serait dégressif à mesure que les ressources augmentent pour les personnes âgées non éligibles à l’aide sociale à l’hébergement (ASH) ;
  • mettre en place un « bouclier autonomie » pour ceux qui résident plus de 4 ans en EHPAD. Selon le candidat, ce dispositif permettrait à 90 000 personnes de bénéficier d’une aide financière de 740 euros par mois en moyenne.

Par le biais de son programme politique pour 2022, Nicolas Dupont-Aignan souhaite permettre aux personnes âgées de rester le plus longtemps possible à domicile, notamment en :

  • leur donnant la possibilité d’adapter leur logement ;
  • améliorant le réseau de soins libéraux ;
  • mettant en place un programme de prévention afin d’éviter l’aggravation de la perte d’autonomie (prévention des chutes, troubles du sommeil, etc.).

En parallèle, le président de Debout la France prévoit de développer des solutions alternatives à l’EHPAD, comme les résidences autonomie (110 000 places) et les résidences services seniors (50 000 places).

Nicolas Dupont-Aignan souhaite également améliorer la situation des proches aidants en :

  • étendant le dispositif de dons de jours de repos ;
  • mettant en place des formations ;
  • et en prenant en charge à 100 % un bilan de santé annuel ainsi qu’un soutien psychologique si nécessaire.

Les personnes en situation de handicap occupent aussi une place centrale dans le programme de Nicolas Dupont-Aignan pour l’élection présidentielle. À ce titre, il s’intéresse à plusieurs sujets majeurs.

  • L’enfance: le député de l’Essonne veut garantir la prise en charge par l’Éducation nationale des enfants en situation de handicap dès l’âge de 3 ans. Il souhaite également revoir les conditions d’attribution de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) pour ne plus exiger de cessation totale ou partielle d’activité de l’un des deux parents. Enfin, il a pour projet d’attribuer une part fiscale complète aux familles ayant un enfant en situation de handicap.
  • L’insertion professionnelle : parmi ses propositions pour 2022, Nicolas Dupont-Aignan indique vouloir exonérer de cotisations sociales patronales, pour les deux premières années, les entreprises embauchant un salarié reconnu travailleur handicapé avec un taux d’incapacité permanente supérieur à 50 %. En parallèle, il propose de doubler, sur la durée de son mandat, le nombre d’apprentis en situation de handicap.
  • L’accessibilité : le candidat de Debout la France souhaite garantir l’accessibilité universelle, y compris aux structures sportives, en proposant notamment un chèque handisport de 100 euros annuel.
  • L’AAH : en plus de revaloriser l’allocation aux adultes handicapés, Nicolas Dupont-Aignan veut la déconjugaliser, permettant à ce que l’attribution de l’AAH soit déconnectée des revenus du conjoint.
Bon à savoir : l’individualisation de l’AAH ferait 196 000 gagnants, avec un gain moyen mensuel de 300 euros et 44 000 perdants, avec une perte mensuelle moyenne de 270 euros.

Source : Ministère des Solidarités et de la Santé.

Prévention-santé publique

La prévention, un enjeu du programme de Nicolas Dupont-Aignan

Le programme politique de Nicolas Dupont-Aignan dresse plusieurs propositions sur le volet de la prévention et de la santé publique.

  • Renforcer la prévention auprès des personnes dépendantes à domicile: pour cela, le candidat propose de mettre en place un programme de prévention spécifique.
  • Faire face aux futures pandémies: le député de l’Essonne souhaite réformer la réserve sanitaire sur le modèle de la réserve opérationnelle des armées afin de connaître les effectifs et les compétences mobilisables. Il désire aussi tirer des leçons de la crise de l’approvisionnement en masques, et ce, en faisant stocker massivement et de façon durable par l’État toutes les fournitures nécessaires en cas de crise (équipements de protection, respirateurs, etc.).
  • Reconstruire la médecine scolaire: via son programme pour 2022, Nicolas Dupont-Aignan ambitionne de doubler le nombre de médecins, d’infirmiers scolaires et d’assistants sociaux, tout en revalorisant leur salaire de 15 %. Cette mesure permettrait d’instaurer un bilan de santé complet à chaque année charnière (grande section, CM2, une fois au collège et une fois au lycée).
  • Informer les élèves : le président de Debout la France veut mettre en place des campagnes d’information sur l’alimentation, le bien-être et la contraception dès le collège. Il a aussi pour objectif de développer les circuits courts dans l’alimentation et l’approvisionnement des cantines scolaires.
  • Développer le sport chez les jeunes : l’ancien maire de Yerres propose de généraliser le Pass’Sport à tous les 6-18 ans, un dispositif permettant de financer à hauteur de 50 euros une inscription dans un club sportif. Plus globalement, il veut développer la pratique du sport à l’école, au collège et au lycée, mais aussi l’enrichir en lien avec les clubs municipaux.
Bon à savoir : le Pass’Sport, ouvert aux jeunes de 6 à 17 ans bénéficiant de l’allocation de rentrée scolaire (ARS), de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ou aux bénéficiaires de l’allocation adulte handicapé (AAH) de 16 à 30 ans révolus, donne droit à une aide de 50 euros pour s’inscrire dans un club sportif.

 

Nos chiffres clés pour aller plus loin

Financement de la prévention

Sédentarité et alimentation

Addiction aux écrans

Protection sociale

Le programme de Nicolas Dupont-Aignan pour la protection sociale

Une des principales propositions du programme de Nicolas Dupont-Aignan est une hausse de salaire de 8 % (équivalent d’un 13ème mois) pour tous les salariés jusqu’à 3 SMIC. Les indépendants, pour leur part, bénéficieraient d’une baisse de leurs charges salariales. Deux mesures que le candidat souhaite financer grâce à la lutte contre les gaspillages et les fraudes fiscales et sociales.

8 % : c’est la hausse de salaire que le candidat propose pour les salariés gagnant jusqu’à 3 SMIC.

Le décryptage du programme politique de Nicolas Dupont-Aignan illustre l’intention du candidat de repenser la politique familiale, notamment en lui consacrant un budget estimé à 5,5 milliards d’euros par an. Une enveloppe permettant de financer un ensemble de mesures :

  • ouvrir 250 000 places en crèches, soit 10 % de plus ;
  • multiplier par deux le plafond de revenu pour bénéficier des allocations familiales, les ouvrir dès le premier enfant et les rendre plus incitatives pour le troisième enfant ;
  • accorder ces allocations aux seuls étrangers résidant en France depuis plus de 5 ans (contre 6 mois actuellement) ;
  • rétablir les allocations et les quotients familiaux à leur niveau de 2012, à l’image de la prestation d’accueil du jeune enfant (PAJE) ;
  • créer un congé parental rémunéré à 75 % du SMIC pour une durée de trois ans, réparti entre le père et la mère, utilisable une seule fois par couple et pour un seul enfant (le 2e ou le 3e).

À travers son programme pour l’élection présidentielle de 2022, Nicolas Dupont-Aignan affiche sa volonté de revenir sur certains critères d’éligibilité aux aides sociales :

  • mettre en place un délai de carence de 5 ans pour les étrangers pour l’ouverture des droits aux aides sociales ;
  • mettre fin au versement de l’ASPA (allocation de solidarité aux personnes âgées) pour les étrangers en situation régulière qui n’ont pas cotisé en France et ne l’accorder qu’aux étrangers ayant cotisé au moins 10 ans ;
  • obliger les bénéficiaires du RSA à réaliser une journée par semaine de service pour la collectivité ;
  • créer un contrat de « travail universel » pour les jeunes et les chômeurs de longue durée. À l’opposé du revenu universel sans contrepartie, le contrat de travail universel proposera une activité d’intérêt général à mi-temps

Nicolas Dupont-Aignan aborde également deux autres thématiques en matière de protection sociale.

  • L’égalité salariale femmes-hommes: pour l’atteindre au travail en 5 ans, le candidat veut alléger les charges pour les entreprises respectant l’égalité salariale, puis instaurer progressivement un malus contre les mauvaises pratiques.
  • Le pouvoir d’achat : le député de l’Essonne propose d’indexer toutes les retraites et les salaires des fonctionnaires sur l’inflation. Plus spécifiquement, il souhaite maintenir l’âge minimum de départ à la retraite et la durée de cotisations aux niveaux actuels, tout en prenant mieux en compte la pénibilité au travail. Le candidat indique également qu’il financera le système de retraite en augmentant le nombre de cotisants par une politique familiale ambitieuse.
Santé & environnement

Le programme santé et environnement de Nicolas Dupont-Aignan

Comme le montre son programme à la présidence, Nicolas Dupont-Aignan souhaite :

  • lancer un grand plan de lutte contre la pollution par le plastique des océans;
  • interdire l’implantation d’antennes-relais à proximité immédiate des lieux hébergeant des personnes fragiles ;
  • interdire « massivement » les perturbateurs endocriniens.