Emmanuel Macron
Emmanuel Macron : décryptage de son programme santé-protection sociale pour 2022
Président de la République depuis 2017, Emmanuel Macron a officialisé sa candidature visant à sa réélection le 3 mars 2022. Son programme présidentiel, intitulé « Nous tous », s’articule autour de trois pactes passés auprès des Français. Il y dresse le bilan des cinq années passées et ses nouvelles propositions, notamment en matière de protection sociale et de santé.
Résumé et décryptage du programme d’Emmanuel Macron pour 2022.
Les 3 pactes au cœur du programme de Macron
À travers son « projet présidentiel pour la France », Emmanuel Macron invite les Français à lui faire de nouveau confiance afin de « continuer à préparer l’avenir de notre pays et de nos enfants ». À cette fin, le candidat à sa réélection dresse le bilan de son quinquennat. Surtout, le programme d’Emmanuel Macron pour 2022 propose trois pactes avec les Français pour dessiner les cinq années à venir.
Générations, productivité et République : les priorités d’Emmanuel Macron pour 2022
Le programme à l’élection présidentielle d’Emmanuel Macron pour 2022 repose sur trois pactes pour « construire la France qui vient ».
- Un pacte entre les générations: considérant qu’il s’agit de deux « immenses sources d’inégalités », le candidat fait de l’école et de la santé ses deux priorités pour le prochain quinquennat, notamment dans l’optique de réduire les inégalités.
- Un pacte productif: le candidat LREM veut tendre vers le plein emploi afin que tout le monde travaille, mais aussi travaille plus longtemps avec le recul de l’âge de la retraite. Le président sortant souhaite également que chacun vive mieux de son travail et réindustrialiser la France.
- Un pacte républicain: à travers son programme pour 2022, Emmanuel Macron traite enfin de l’immigration, la laïcité et l’intégration pour « faire Nation ».
Comme le décryptage du programme d’Emmanuel Macron permet de le comprendre, le candidat souhaite mener ces pactes à bien en mettant « en place une nouvelle méthode démocratique fondée sur la participation et le rassemblement ».
Les priorités du programme santé d’Emmanuel Macron
En matière de santé, le programme d’Emmanuel Macron à l’élection présidentielle de 2022 fixe trois objectifs majeurs :
- mettre en œuvre la révolution de la prévention ;
- poursuivre les efforts pour la médecine de ville et l’hôpital ;
- et faire reculer les déserts médicaux.
Pour les atteindre, le candidat souhaite changer de méthode en définissant des objectifs nationaux et en rassemblant les parties prenantes afin de leur donner la possibilité d’adapter les solutions aux réalités du terrain.
Comme le laisse entendre son programme présidentiel pour 2022, Emmanuel Macron lancera ainsi une grande conférence des parties prenantes sur la question de l’accès aux soins et de la lutte contre les déserts médicaux. Elle associera professionnels de santé, collectivités locales et représentants des usagers. L’objectif ? Construire des solutions locales et nationales afin d’assurer l’accès aux soins pour tous.
L'essentiel
C’est l’âge de départ à la retraite que le candidat LREM souhaite progressivement atteindre à l’horizon 2032.
C’est le nombre d’infirmiers et d’aides soignants qu’Emmanuel Macron souhaite recruter en EHPAD d’ici 2027.
C’est le temps qu’Emmanuel Macron souhaite affecter au sport à l’école primaire.
Son programme par thématique
Un programme axé sur la lutte contre les déserts médicaux
L’une des priorités du programme de Macron à l’élection de 2022 est de lutter contre les déserts médicaux. Pour cela, plusieurs pistes et leviers à construire sont avancés :
- mettre en place la quatrième année d’internat pour les médecins généralistes dans les zones sous-dotées et mieux réguler l’installation en accompagnant notamment les jeunes issus de ces territoires. Ainsi, les étudiants seront incités à passer « des semestres dans des déserts médicaux, avec un meilleur accompagnement », notamment en matière de logement ;
- généraliser les assistants médicaux et dans les zones sous-dotées, les infirmiers salariés subventionnés pour libérer du temps médical et permettre aux médecins d’accueillir plus de patients ;
- désigner un pharmacien ou un infirmier référent dans les territoires pour certains actes simples, comme le renouvellement d’une ordonnance par exemple ;
- assurer des permanences ponctuelles et le recours à davantage de télé-expertise et de téléconsultations afin de renforcer les territoires les moins dotés ;
- améliorer l’accès aux urgences, et ce, avec une plus large participation aux gardes et astreintes, mais aussi grâce à un numéro unique pour un rendez-vous rapide (dans les 48 heures si besoin) ;
- donner de la liberté aux territoires pour décloisonner les relations entre l’hôpital, les maisons de santé publique et la médecine de ville.
L’analyse des propositions d’Emmanuel Macron pour 2022 fait apparaître un autre objectif central : poursuivre le sauvetage de l’hôpital. Une ambition dans le prolongement des réformes déjà initiées dans le cadre du Ségur de la santé en matière de rémunération des professionnels de santé, d’organisation et d’investissement. À cette fin, le candidat propose de :
- lancer un plan de recrutement d’infirmiers et d’aides-soignants ;
- rendre l’hôpital plus humain en allégeant les charges administratives pour les soignants ;
- donner plus de responsabilités aux paramédicaux ;
- et accorder une place centrale aux médecins dans la gouvernance.
Nos chiffres clés pour aller plus loinAccès aux médecins en zone rurale |
Emmanuel Macron et l’avenir de la complémentaire santé
À défaut de l’aborder dans ses propositions pour l’élection de 2022, Emmanuel Macron a indiqué ne pas être favorable au projet de « Grande Sécu » lors de la conférence de presse de présentation de son programme le 17 mars 2022. En faveur d’un modèle pluriel, le candidat LREM préfère privilégier la stabilité organisationnelle. Il prône également :
- l’amélioration de la coordination et de la coopération entre Assurance maladie obligatoire et Assurance maladie complémentaire ;
- la transparence et l’efficacité du système actuel.
Les propositions éthiques et sociétales de Macron
Par le biais de son programme pour l’élection présidentielle, Emmanuel Macron se donne l’objectif d’aller vers « une fin de vie plus humaine ». Pour cela, il annonce vouloir lancer une convention citoyenne qui associera citoyens, spécialistes de l’éthique et professionnels. Le 17 mars, lors de la présentation de son programme pour 2022, Emmanuel Macron a précisé qu’il soumettra « à la représentation nationale ou au peuple» les préconisations de cette conférence citoyenne.
Par ailleurs, toujours lors de cette conférence de presse, le candidat LREM a rappelé son opposition à la GPA (gestation pour autrui), qu’il continuera de proscrire, tout en maintenant un principe d’accueil des enfants nés de cette pratique à l’étranger.
Enfin, s’agissant de l’allongement du délai légal d’interruption volontaire de grossesse (IVG) de 12 à 14 semaines, mesure votée par le Parlement début 2022, Emmanuel Macron a précisé qu’il a toujours défendu le droit des femmes à disposer de leur corps et donc du droit à l’IVG. Toutefois, le Président de la République sortant souligne qu’il aurait préféré que l’on réponde « en prévenant mieux ces situations », notamment en accompagnant mieux les femmes « dans les premières semaines de grossesse ».
Innovation santé : les propositions d’Emmanuel Macron pour 2022
Comme le prouve son programme à l’élection présidentielle, Emmanuel Macron veut investir dans la recherche et l’innovation. Lors de la conférence de presse du 17 mars dernier, le candidat a précisé vouloir investir 30 milliards d’euros dans les secteurs d’avenir, notamment pour développer la recherche fondamentale et la recherche appliquée.
Parmi les priorités du programme de campagne d’Emmanuel Macron, deux mesures portent sur l’innovation en santé :
- relocaliser en France la production de médicaments ;
- continuer à développer 20 bio-médicaments et biotechnologies (notamment contre les cancers), ainsi que des technologies nouvelles comme les exosquelettes.
En matière de numérique enfin, le candidat souhaite, entre autres, achever la couverture numérique du territoire par la fibre d’ici 2025.
L’autonomie des personnes âgées et des personnes en situation de handicap au cœur du programme d’Emmanuel Macron
S’il estime que beaucoup a été fait durant son quinquennat en matière d’autonomie des personnes âgées, notamment du point de vue budgétaire, le candidat de La République En Marche pense que « le défi du vieillissement est encore devant nous ». Il promet de mettre en place une réforme très ambitieuse pour l’autonomie. À cette fin, il souhaite en particulier favoriser le maintien à domicile des personnes âgées et rendre les maisons de retraite plus humaines.
50 000 : c’est le nombre d’infirmiers et d’aides-soignants supplémentaires qu’Emmanuel Macron souhaite recruter en EHPAD d’ici 2027.
À travers son programme à l’élection présidentielle, Emmanuel Macron propose ainsi de :
- mettre en place un service du maintien à domicile, avec un seul interlocuteur – pour l’aidant ou la personne âgée – en charge d’organiser tous les services ;
- créer la Prime Adapt’: basé sur le modèle de MaPrimeRénov, elle prendrait en charge, selon les ressources, jusqu’à 70 % des coûts des travaux d’adaptation d’un logement ;
- instaurer deux heures de convivialité par semaine auprès des aînés afin de réduire leur isolement en développant la présence des aides à domicile, tout en améliorant les conditions de travail des professionnels ;
- recruter 50 000 infirmiers et aides-soignants supplémentaires en EHPAD d’ici 2027, soit 25 % de plus qu’aujourd’hui ;
- renforcer le rôle des soignants, des familles et des résidents dans la gestion des EHPAD.
Nos chiffres clés pour aller plus loin |
Parmi ses propositions de campagne pour 2022, Emmanuel Macron souhaite également augmenter jusqu’à 35 heures le temps de travail des AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap), à la fois pour revaloriser les métiers et mieux aider les enfants.
Bon à savoir : 125 000 AESH étaient agents de l’Éducation nationale à la rentrée 2021, soit une augmentation de 35 % en l’espace de 4 ans.
Source : MonParcoursHandicap.gouv.fr |
La prévention : une priorité pour améliorer la santé publique
L’une des autres grandes priorités du programme pour l’élection présidentielle de 2022 d’Emmanuel Macron est la prévention. En la matière, le candidat LREM propose notamment un plan ambitieux autour de la santé des femmes, axé sur les sujets de l’infertilité, de la ménopause et du post-partum (période après l’accouchement).
Sur le même sujet, les propositions de campagne d’Emmanuel Macron s’articulent autour de plusieurs autres volontés principales :
- la mise en place d’une détection précoce des écarts de développement pour les enfants (hyperactivité, dyslexie, obésité, etc.) et l’attribution d’un médecin traitant pour chacun ;
- le développement de plans de détection et de prévention relatifs à la santé mentale, à l’infertilité ou encore à la drépanocytose ;
- la création d’un bilan de santé complet et gratuit aux âges clés de la vie (25, 45 et 60 ans) ;
- un accompagnement personnalisé et connecté pour les patients ayant une maladie chronique (télésurveillance de la glycémie par exemple).
Il lui apparaît par ailleurs important d’encourager le développement de l’activité physique. Dans le cadre de son programme politique, Emmanuel Macron préconise d’augmenter le nombre d’heures de sport à l’école : 30 minutes par jour en primaire dès 2022 et 2 heures en plus par semaine au collège.
Enfin, le candidat à sa réélection se dit totalement opposé à la légalisation du cannabis. Il considère que les trafics actuels sont en train de glisser vers d’autres drogues et que le modèle économique qui y est lié s’orienterait – en cas de légalisation – vers d’autres formes de criminalité.
Nos chiffres clés pour aller plus loin |
Emmanuel Macron : un programme axé sur la réforme des retraites
Dans son programme pour l’élection présidentielle de 2022, Emmanuel Macron préconise de travailler plus longtemps. Bien qu’il ne fasse plus mention du système de retraite à points, il propose de :
- reculer l’âge légal de départ à la retraite à 65 ans (contre 62 ans aujourd’hui) : ce recul se ferait progressivement sur les dix prochaines années, au rythme de quatre mois de cotisations supplémentaires par année. Lors de déclarations à l’issue du premier tour de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron s’est dit prêt à ouvrir des négociations sur « le rythme et les bornes » (âges de référence) de sa réforme des retraites.
Bon à savoir : Selon les personnes parties à la retraite entre mi-2019 et mi-2020, l’âge idéal de départ à la retraite serait en moyenne de 61 ans.
Source : Enquête du service statistique du Ministère de la santé et des solidarités (Drees). |
- mieux prendre en compte les cas d’incapacité et des carrières longues ou pénibles: un départ à 62 ans sera toujours possible, tout comme un départ anticipé à 55 ans pour les personnes en situation de handicap ;
- indexer les retraites sur l’inflation dès cet été au lieu d’attendre janvier 2023 ;
- fixer à 1 100 €/mois le minimum de retraite pour les carrières complètes ;
- supprimer les principaux régimes spéciaux de retraite pour les nouveaux entrants (EDF, RATP, etc.), comme déjà réalisé pour la SNCF ;
- poursuivre les concertations sur un régime universel plus simple, seulement pour les générations futures, en construisant les compromis nécessaires.
Emmanuel Macron souhaite fixer le minimum retraite à 1 100 euros pour les carrières complètes.”
Bon à savoir : le minimum contributif est le montant minimum de pension versé aux salariés du secteur privé, aux travailleurs indépendants, ainsi qu’aux salariés agricoles pour une carrière complète. Il varie en fonction de la durée d’assurance retraite et du nombre de trimestres directement cotisés au régime général. Avec moins de 120 trimestres, le montant du minimum contributif est fixé à 652,60 € par mois, tandis qu’il est majoré à 713,11 € par mois à partir de 120 trimestres.
Source : Montants au 1er janvier 2022, Servicepublic.fr |
Le décryptage du programme présidentiel d’Emmanuel Macron illustre aussi la volonté du candidat de mieux préparer la retraite. Dans cette optique, il avance deux propositions :
- rémunérer les volontaires proches de la retraite ou à la retraite qui souhaitent faire profiter la société de leur expérience (aide aux devoirs, au montage de projet, transmission des savoir-faire, etc.) en créant un service d’appui de travailleurs seniors ;
- proposer un cumul emploi-retraite plus simple et plus avantageux pour ceux qui souhaitent travailler plus longtemps et effectuer une transition souple vers la retraite.
Les propositions de campagne d’Emmanuel Macron pour 2022 visent l’atteinte du plein emploi, tout en permettant de mieux vivre de son travail. Le candidat souhaite pour cela :
- tripler la prime dite « Macron », sans charges ni impôts ;
- baisser les charges pour les indépendants afin d’augmenter le revenu de 550 euros par an quand on gagne l’équivalent du SMIC ;
- conditionner le versement du RSA à la réalisation d’une activité effective de 15 à 20 heures par semaine favorisant l’insertion : le dispositif reposera sur la même logique que celle appliquée aux jeunes dans le cadre du contrat d’engagement jeunes ;
- rendre l’assurance chômage plus stricte si un nombre conséquent d’emplois est non pourvu et plus généreuse lorsque le chômage est élevé ;
- transformer Pôle emploi en « France Travail » par la mise en commun des forces de l’État, des régions, des départements et des communes.
En matière de politique familiale, l’un des principaux objectifs affichés du programme présidentiel de Macron est de soutenir les familles monoparentales, en grande majorité des mères célibataires. Dans ce cadre, il propose plusieurs mesures :
- garantir une solution de garde accessible pour tout parent d’enfant de moins de trois ans afin de pouvoir concilier vie familiale et vie professionnelle ;
- étendre le complément de libre choix du mode de garde « de 6 à 12 ans pour les mères célibataires » ;
- augmenter de 50 % l’allocation de soutien familial versée aux parents isolés ;
- mettre en place « la solidarité à la source » pour éradiquer la pauvreté : cela passerait par le versement automatique des aides (prime d’activité, allocations familiales, allocations logement, RSA) à ceux qui y ont droit afin d’éviter le non-recours et la fraude ;
- permettre aux couples vivant ensemble de réduire leurs impôts comme s’ils étaient mariés ou pacsés ;
- mettre en œuvre le chèque alimentaire afin de faire face à la hausse des prix de l’alimentation, liée notamment au conflit en Ukraine.
Les propositions d’Emmanuel Macron pour la santé et l’environnement
Dans le cadre de son programme pour l’élection présidentielle de 2022, Emmanuel Macron s’intéresse à plusieurs thématiques pour « planifier la transition écologique ».
- Énergie: le candidat à sa réélection souhaite poursuivre la construction des six premières centrales nucléaires nouvelle génération. En parallèle, il propose de multiplier par dix notre puissance solaire et d’implanter 50 parcs éoliens en mer d’ici 2050. Il a également l’ambition de bâtir une filière française de production des énergies renouvelables et de devenir leader de l’hydrogène vert en poursuivant les investissements.
- Déplacements: comme l’illustrent ses propositions de campagne, Emmanuel Macron souhaite produire des millions de véhicules électriques et hybrides, ainsi que le premier avion bas carbone. Il veut également proposer une offre abordable de voitures électriques pour tous grâce à une filière 100 % française.
- Information du consommateur: le candidat à l’élection présidentielle propose de mettre en place une information claire sur l’impact environnemental des produits courants (cosmétique, vêtements, etc.), et ce, dès l’achat.
- Logement: en la matière, le candidat LREM a pour projet de rénover 700 000 logements par an. Pour cela, des solutions seraient proposées à tous les Français, dont certaines sans aucune avance de frais.
En dernier lieu, le candidat veut mettre en place une action renforcée au sein des territoires ultramarins pour faire face aux catastrophes naturelles et à la pollution environnementale qui leur sont propres (tremblements de terre, sargasses, chlordécone, etc.).