Jean Lassalle
Jean Lassalle : analyse de son programme santé-protection sociale
Pour sa seconde participation à l’élection présidentielle, Jean Lassalle porte un programme défendant les milieux ruraux. Dans cette optique, le député des Pyrénées-Atlantiques prône notamment une refonte de la démocratie, le développement de la recherche, mais aussi « la santé pour tous ». Retrouvez le résumé et notre décryptage du programme politique de Jean Lassalle pour 2022.
Jean Lassalle : un programme pour une France authentique
Baptisé « La France authentique », le programme de Jean Lassalle à l’élection présidentielle fait de la ruralité une priorité. Pour cela, le candidat de Résistons ! dresse plusieurs objectifs majeurs, notamment en matière de santé.
La ruralité : une priorité du programme de Jean Lassalle pour 2022
Le programme de Jean Lassalle pour l’élection présidentielle de 2022 s’articule autour de sept axes majeurs :
- refonder et revivifier la démocratie ;
- développer la recherche fondamentale et appliquée ;
- améliorer la transmission du savoir ;
- rétablir le Service national universel, militaire ou civil ;
- simplifier et articuler au mieux les collectivités territoriales ;
- résorber les écarts entre les territoires ;
- replacer les oubliés au cœur du lien social.
L’une des principales propositions de Jean Lassalle pour 2022 est de remettre la démocratie au cœur du politique. Cela passerait notamment par :
- le renforcement des institutions démocratiques, à l’image du Conseil économique, social et environnemental (CESE) par exemple ;
- la reconnaissance du vote blanc ;
- la révision de la durée des mandats présidentiels ;
- l’instauration du référendum d’initiative citoyenne (RIC) ;
- la création d’un service national universel, militaire ou civil.
Comme l’illustre le décryptage de son programme politique à l’élection présidentielle, Jean Lassalle souhaite également faire des milieux ruraux français sa priorité. À cette fin, il ambitionne de les déclarer « grande cause nationale » et d’affecter 3 millions d’euros aux campagnes.
Programme de Jean Lassalle : la santé pour tous
Le programme santé de Jean Lassalle pour 2022 affiche un objectif central : garantir l’accès à « la santé pour tous ». Pour y parvenir, le candidat de Résistons ! :
- dresse plusieurs priorités en matière d’accès aux hôpitaux, de formation, de revalorisation et de recrutement des soignants ;
- souhaite mettre en place une prise en charge complémentaire des dépenses de santé par la Sécurité sociale.
L'essentiel
C’est le nombre d’infirmiers et d’aides-soignants que Jean Lassalle propose de recruter durant son mandat.
C’est le montant du SMIC net que le candidat de Résistons ! souhaite mettre en œuvre.
C’est la distance maximale entre l’hôpital et les habitants que Jean Lassalle souhaite garantir.
Son programme par thématique
Un programme santé pour lutter contre les inégalités territoriales
Dans le cadre de son programme santé pour 2022, Jean Lassalle présente plusieurs mesures visant à lutter contre les inégalités territoriales :
- augmenter et répartir harmonieusement le nombre de places dans les universités de médecine sur le territoire ;
- revoir les critères de sélection aux concours pour les rendre plus adaptés au métier de soignant ;
- financer les études des soignants qui s’engagent à exercer dans les territoires déficitaires pendant 6 ans ;
- avoir un hôpital à moins de 40 minutes de route, partout sur le territoire.
“ 20 000 : c’est le nombre de lits hospitaliers que Jean Lassalle souhaite ouvrir. ”
Toujours sur le volet de la santé, les propositions de Jean Lassalle pour l’élection présidentielle abordent quatre autres thématiques majeures.
- L’hôpital : l’ancien membre du MoDem propose d’augmenter les moyens d’action des établissements hospitaliers, notamment en ouvrant 20 000 lits (y compris de réserve) dotés du personnel soignant nécessaire.
- Personnel de santé : Jean Lassalle ambitionne de recruter 100 000 infirmiers et aides-soignants sur la durée de son mandat.
- Valorisation des compétences : le candidat de Résistons ! promet de revoir le fonctionnement des différents « ordres » (médecins, infirmiers, kinés, etc.) afin qu’ils soient mieux coordonnés entre eux. Il souhaite ainsi mettre en place une meilleure reconnaissance des professionnels de santé, grâce à une valorisation des spécialités et à la création de véritables statuts donnant droit à des formations et à une rémunération réévaluée.
- Organisation : le candidat veut remplacer les Agences régionales de santé (ARS) par des Directions départementales des affaires sanitaires et sociales (DDASS).
Nos chiffres clés pour aller plus loinAccès aux médecins en zone rurale |
Le 100% Sécu : une proposition de Jean Lassalle pour 2022
L‘instauration d’une Sécurité sociale couvrant l’ensemble des dépenses de santé est l’un des objectifs du programme de campagne de Jean Lassalle pour 2022. L’objectif ? Améliorer et simplifier les remboursements.
“ Jean Lassalle souhaite que la Sécurité sociale couvre toutes les dépenses de santé. ”
À cette fin, le candidat du parti Résistons ! cite en exemple le régime d’Alsace-Moselle. Selon lui, le système de Sécurité sociale comprend ici un « régime local » complémentaire pour tous, évitant un double traitement par le régime général puis par les « mutuelles ». Les remboursements sont ainsi gérés en une fois par les Caisses primaires d’Assurance maladie (CPAM).
Bon à savoir : le régime local d’Alsace-Moselle ne rembourse que partiellement les soins. Les assurés relevant de ce régime ont donc toujours besoin de se doter d’une complémentaire santé. |
Jean Lassalle : ses propositions sociétales et éthiques
À la lecture du programme de campagne de Jean Lassalle, il n’est pas possible d’identifier de propositions sur le volet éthique et sociétal.
Toutefois, en 2019, au moment de l’examen du projet de loi relatif à la bioéthique au Parlement, l’actuel député s’est prononcé contre l’ouverture de la PMA (procréation médicalement assistée) à toutes les femmes. Il argumentait alors que, derrière la PMA, se pose la question de la GPA (gestation pour autrui).
La relance de la recherche, une ambition du programme de Jean Lassalle
« Relancer la recherche » est l’une des grandes priorités du programme de Jean Lassalle à l’élection présidentielle. En la matière, le député des Pyrénées-Atlantiques a plusieurs ambitions :
- relancer les appels d’offres pour la recherche pharmaceutique sur les maladies orphelines, au lieu des actuels crédits d’impôts ;
- orienter les chercheurs vers les enjeux de santé les plus urgents et non plus vers les marchés les plus lucratifs ;
- garantir que les conclusions de la recherche appartiennent aux pouvoirs publics.
Par ailleurs, le candidat du parti Résistons ! estime qu’il faut rendre l’Agence Européenne du Médicament indépendante des laboratoires pharmaceutiques, dont il juge le pouvoir de lobbying trop important.
Le programme de Jean Lassalle pour le maintien de l’autonomie
Le programme politique de Jean Lassalle pour 2022 s’intéresse tout d’abord à l’isolement des personnes âgées. Sur la question, le député propose de développer les logements intergénérationnels, notamment par l’instauration d’un nouveau modèle de logement étudiant. Concrètement, les étudiants pourront, par exemple, effectuer quelques heures auprès des personnes âgées dans ces logements en échange de loyers préférentiels. Dans son programme, il cite le succès de ce système qui a été mis en place dans des résidences toulousaines.
La revalorisation du statut et du salaire des aides à domicile s’occupant de personnes en situation de dépendance est aussi au cœur des propositions de Jean Lassalle à l’élection présidentielle.
L’analyse du programme de Jean Lassalle souligne l’intérêt du candidat pour la question du handicap. Il formule en effet de nombreuses propositions en la matière :
- définir une politique des handicaps, y compris non visibles ;
- restructurer les Maisons départementales de personnes handicapées (MDPH) pour réduire les délais de prise en charge ;
- supprimer les seuils d’âge de la PCH (prestation de compensation du handicap) ;
- déconjugaliser l’allocation aux adultes handicapés (l’AAH) ;
Bon à savoir : la déconnexion de l’AAH des revenus du conjoint ferait 196 000 gagnants, avec un gain mensuel moyen de 300 €.
Source : Ministère des Solidarités et de la Santé |
- former et revaloriser les AESH (accompagnants d’élèves en situation de handicap) : cela passerait par une formation adaptée au regard des nombreux handicaps que les AESH peuvent rencontrer et la généralisation des temps pleins à 24 heures avec un salaire net à 1 700 € ;
- revaloriser le statut et le salaire des aidants qui s’occupent de personnes en situation de handicap ;
- adapter les logements, centres de loisirs et équipements urbains aux personnes à mobilité réduite.
Bon à savoir : 125 000 AESH étaient agents de l’Éducation nationale à la rentrée 2021, soit une augmentation de 35 % en l’espace de 4 ans.
Source : MonParcoursHandicap.gouv.fr |
Les propositions de Jean Lassalle pour la santé publique
Comme le démontre son programme de campagne pour 2022, Jean Lassalle souhaite tirer des conclusions de la crise sanitaire. À ce titre, il propose de créer une unité de gestion des crises liées à la santé (pandémies, etc.). Constituée de spécialistes, de travailleurs et d’usagers de la santé, cette unité aurait pour mission de prévoir une organisation nationale en lien avec les Préfets et les élus locaux.
En parallèle, le député se prononce en faveur de la légalisation du cannabis. Selon lui, sa vente doit néanmoins être « strictement » encadrée. De plus, « une grande part des recettes » doit être consacrée « à la lutte contre l’addiction ».
En matière de santé mentale, Jean Lassalle veut mettre l’accent sur le suivi psychologique et l’insertion des élèves victimes de harcèlement, estimant que les professeurs et parents d’élèves sont souvent impuissants face à ce phénomène.
La retraite : un axe majeur du programme de Jean Lassalle
À travers son programme pour 2022, Jean Lassalle dresse principalement cinq propositions liées à la protection sociale, concernant essentiellement les retraités.
- Renforcer le pouvoir décisionnel des retraités: pour cela, il propose de reconnaître leur statut de troisième partenaire social officiel. Concrètement, cela consiste à leur donner, à parité avec les deux autres partenaires sociaux (syndicats de salariés et organisations professionnelles d’employeurs), l’accès au Conseil Économique Social et Environnemental, au Conseil d’Orientation des Retraites, au Comité de Suivi des Retraites et à toutes les caisses qui les concernent sans exception (qu’elles soient de base comme les Caisses nationales d’Assurance-vieillesse ou d’Assurance maladie ou complémentaires, privées ou publiques).
- Préserver le pouvoir d’achat des retraités: dans cette optique, le candidat Résistons ! envisage d’inscrire dans la Constitution le maintien du niveau des retraites par rapport à l’inflation. L’interdiction de toute discrimination fiscale ou sociale dont le poids « effectif et définitif » pèserait uniquement sur les retraités serait également garantie par la Constitution. De la même manière, le député des Pyrénées-Atlantiques s’oppose fermement à la politique gouvernementale de majoration de la CSG pour les seuls retraités.
- Maintenir la retraite par répartition : comme il l’exprime dans son programme politique, Jean Lassalle souhaite établir l’âge de la retraite en fonction des annuités de cotisation, dès le plus jeune âge. Il veut également créer un organisme aidant au calcul simple des points acquis au cours d’une vie professionnelle. Quant aux étudiants, qu’ils soient en alternance ou en formation longue, ils pourraient percevoir une première dotation et ainsi cotiser.
“ Jean Lassalle souhaite revaloriser le SMIC à 1 400 € net. ”
- Revaloriser le SMIC : cette proposition de campagne de Jean Lassalle prévoit une hausse d’environ 8 % afin de fixer le SMIC à 1 400 € net.
- Créer un « RSA jeunes » : le candidat propose d’élargir le RSA actuel sur des critères de revenus et/ou sous condition de formation afin de l’étendre aux jeunes.
Les mesures de Jean Lassalle pour la santé et l’environnement
À ce jour, il n’est pas possible d’identifier de propositions relatives à la santé et à l’environnement, que ce soit dans le programme politique de Jean Lassalle pour 2022, dans ses déclarations ou dans ses publications.