Yannick Jadot

54 ans - Europe Écologie Les Verts
Mis à jour le 23/02/2022
Député européen depuis 2009, Yannick Jadot est le candidat d’EELV à l’élection présidentielle de 2022 pour la seconde fois. Il avait déjà représenté Europe Écologie Les Verts en 2017, avant son retrait le 23 février 2017 en faveur de Benoît Hamon, alors candidat du Parti socialiste.

Yannick Jadot : analyse de son programme santé-protection sociale de A à Z

Baptisé « Changer la France pour vivre mieux », le programme de Yannick Jadot pour la présidentielle de 2022 – dont la synthèse a été publiée le 2 février dernier – fait état d’un constat : seul un projet reposant sur l’écologie est en mesure de faire face aux défis que connaît le pays. Les propositions du candidat d’EELV traduisent ainsi sa volonté d’instaurer une France écologique, notamment par le biais de la protection sociale et de la santé. Décryptage et analyse.

La création d’une France écologique au cœur du programme de Jadot

À travers son programme pour la présidentielle de 2022, Yannick Jadot affiche une volonté première : celle de construire un État écologique au service de la Nation. Pour cela, les propositions du candidat EELV – élaborées autour de sept grandes thématiques – font de la question de la santé un enjeu central.

Un État au service de la Nation comme ambition présidentielle

Dans l’optique de « changer la France », le programme de Yannick Jadot pour 2022 dresse une liste de 120 propositions afin de « remettre l’État au service de la Nation » et de faire face aux principaux défis identifiés par le candidat :

  • le réchauffement climatique ;
  • la disparition du vivant ;
  • les injustices ;
  • l’explosion des inégalités ;
  • les discriminations.

Pour relever ces défis, le candidat d’Europe Écologie Les Verts ambitionne de construire « une France écologique, sociale, républicaine » afin de lui permettre de retrouver « sa place dans l’histoire, en Europe et dans le monde ». Cette volonté se traduit, dans le programme de Yannick Jadot à l’élection présidentielle, par sept axes de travail :

  • agir pour le climat ;
  • protéger le vivant et le climat ;
  • miser sur la justice sociale pour réussir la transition écologique ;
  • rétablir des services publics forts ;
  • faire société face au défi climatique ;
  • construire l’Europe du climat ;
  • apaiser le monde par la diplomatie climatique.

La santé : un pilier du programme de Yannick Jadot pour 2022

Comme l’illustrent ses propositions à l’élection présidentielle de 2022, Yannick Jadot souhaite reconstruire un service public de la santé, et ce, pour rétablir des services publics forts, garants de la réussite de la transition écologique. Pour cela, le candidat a pour projet de :

  • faire de la santé environnementale une priorité ;
  • lancer un plan d’urgence pour l’hôpital ;
  • démocratiser le système de santé ;
  • encadrer l’industrie du médicament ;
  • prendre soin de la santé mentale ;
  • favoriser le développement du sport ;
  • légaliser le cannabis.

Le programme santé-protection sociale de Yannick Jadot en chiffres

918 €

C’est le montant minimal de revenus que Yannick Jadot entend accorder à chacun, notamment grâce à la création d’un revenu citoyen.

3 milliards d’euros

C’est le budget que Yannick Jadot veut mobiliser d’ici 2025 pour placer le sport au cœur de sa politique sociale et de santé publique.

4 milliards d’euros

C’est le budget maximal que nécessiterait l’augmentation du taux d’encadrement des Ehpad pour atteindre 8 personnels pour 10 résidents (chiffrage FNMF).

196 000

C’est le nombre de gagnants à la déconjugalisation de l’allocation aux adultes handicapés (AAH) (Source : Ministère des Solidarités et de la Santé).

Son programme par thématique

Son programme par thématique

Son programme par thématique
Accès aux soins

Un programme misant sur la refonte de l’offre de soins

Pour bien comprendre le programme de Yannick Jadot pour 2022, il faut avoir en tête l’une des principales ambitions du candidat en matière de santé : la fin des déserts médicaux. Pour y parvenir, le député européen dresse plusieurs propositions :

  • supprimer le numerus clausus et doubler les capacités d’accueil des universités de médecine ;
  • imposer l’exercice dans les zones en manque de médecins durant la dernière année d’internat et les deux premières années d’activité ;
  • au sein des zones correctement pourvues, conditionner toute nouvelle installation au départ d’un médecin libéral ;
  • favoriser le salariat de médecins dans les maisons de santé.

Dans le même temps, le programme santé de Yannick Jadot à la présidentielle 2022 fait état de la nécessité d’instaurer un plan d’urgence pour l’hôpital public. À cette fin, le candidat fait plusieurs propositions :

  • reprendre la dette des hôpitaux publics ;
  • augmenter le nombre de lits et les ratios soignants/patients afin de garantir la sécurité et la qualité des soins ;
  • embaucher 100 000 infirmiers et infirmières ;
  • réserver aux personnels soignants des logements sociaux à proximité de leur travail ;
  • revaloriser de 10 % les salaires des personnels soignants pour s’aligner sur la moyenne européenne ;
  • financer l’hôpital en fonction des besoins réels de la population et en réservant la tarification à l’activité (T2A) aux seuls actes techniques et programmables.
Bon à savoir : En 2019, les infirmiers salariés des secteurs hospitaliers public et privé sont au nombre de 353 924, dont 263 247 salariés du secteur public et 90 677 du secteur privé. Source : Ministère des Solidarités et de la Santé.

10 % : c’est la revalorisation du salaire des personnels soignants que Yannick Jadot souhaite atteindre.

 

En matière d’accès aux soins, le programme de Yannick Jadot pour la campagne présidentielle de 2022 s’articule également autour de plusieurs autres grandes initiatives.

  • Démocratiser le système de santé: le candidat veut sortir d’une gestion centralisée et répartir les moyens en fonction des besoins des populations. Pour ce faire, il veut qu’une offre de soins de santé et de prévention accessible à tous soit pilotée et coordonnée par des collectivités de santé à l’échelle des territoires (50 000 à 150 000 habitants). Celles-ci associeront l’ensemble des acteurs de la santé (hôpitaux, cliniques, médecins de ville, professionnels médico-sociaux, etc.). Il veut par ailleurs renforcer la place des usagers et des personnels dans la gouvernance de l’hôpital.
  • Garantir une égalité d’accès aux services publics : le député européen souhaite que ces services de proximité soient à moins de 15 minutes de tous les usagers et que leur nombre soit développé (école, santé, administration publique, etc.). Il s’engage également à revenir sur la mise en place du forfait « patient urgences » qu’il juge « injuste et dangereuse pour l’accès aux soins ».
  • Investir dans la santé mentale : à travers son programme présidentiel, Yannick Jadot ambitionne de créer 10 000 lits en psychiatrie durant son quinquennat et de doubler le budget de la recherche en santé mentale. Dans le même temps, il veut élargir le remboursement de la psychologie de ville, et ce, sans limitation de temps et sans obligation de référencement par un médecin.
Bon à savoir :

  • En 2019, le nombre de places d’hospitalisation en psychiatrie s’élève à 84 758, dont 54 991 en hospitalisation complète et 29 767 en hospitalisation partielle, selon les données du Ministère des Solidarités et de la Santé.
  • La loi de financement de la Sécurité sociale pour 2022 prévoit la prise en charge par l’assurance maladie obligatoire et les complémentaires santé, dès l’âge de 3 ans, de 8 séances d’accompagnement réalisées par un psychologue par an. Avant l’annonce en mars 2021 de la prise en charge de 4 séances chez les psychologues par les fédérations de complémentaires santé, un quart des mutuelles prenaient déjà partiellement en charge les consultations de psychologues.
  • Mieux réguler les médicaments : le candidat EELV désire que les entreprises pharmaceutiques, demandant le remboursement de leurs médicaments ou des aides publiques, soient contraintes de divulguer les informations sur les ventes, les remboursements et les prix pratiqués dans d’autres pays. Il prévoit également de lever les monopoles sur certaines productions essentielles.

Nos chiffres clés pour aller plus loin

L’accès aux médecins en zone rurale

Les délais d’attente en ophtalmologie

L’accès aux gynécologues

Accès aux urgences

 

Complémentaire santé

Rôle des mutuelles : les propositions de Yannick Jadot

Le programme de Yannick Jadot à l’élection présidentielle, dévoilé le 2 février 2022, n’aborde ni la question des complémentaires santé et ni leur articulation avec l’Assurance maladie. À en croire ses conseillers et porte-paroles, le candidat ne semble pas avoir encore tranché la question d’une Grande Sécu, notamment parce qu’il ne souhaite pas « donner toute la protection sociale à Bercy et étatiser la santé ».

 

Ethique et société

Un programme de campagne portant un engagement sociétal

Sur la thématique sociétale et éthique, les propositions de campagne de Yannick Jadot pour 2022 traduisent la volonté du candidat de garantir le droit à une fin de vie digne, choisie et apaisée :

  • doubler le nombre de lits spécialisés en soins palliatifs ;
  • créer des maisons de soins palliatifs réparties sur le territoire ;
  • permettre aux personnes qui le souhaitent d’avoir une fin de vie choisie et assistée en modifiant la loi.
Bon à savoir : La France compte près de 7 500 lits hospitaliers de soins palliatifs (2 % des lits hospitaliers en MCO, SSR et USLD) en 2019, soit 10 fois plus qu’en 1999, selon l’Atlas des soins palliatifs et de la fin de vie du Centre national des soins palliatifs et de la fin de vie paru en octobre 2020.

Dans le même temps, il affiche l’ambition de « mettre fin à l’impunité des violences sexistes et sexuelles », en proposant notamment de multiplier par cinq le budget alloué aux droits des femmes et de porter à un milliard d’euros celui consacré à la lutte contre les violences.

Par ailleurs, il veut constitutionnaliser le droit à l’IVG et faciliter sa pratique en permettant aux sages-femmes de réaliser les IVG chirurgicales, et en allongeant son délai à 14 semaines. Enfin, le candidat d’Europe Écologie Les Verts souhaite reconnaître automatiquement la filiation des enfants nés de GPA à l’étranger pour les deux parents.

Bon à savoir : en France, le délai légal pour procéder à une IVG est fixé à 12 semaines de grossesse.. Une proposition de loi en cours d’adoption définitive prévoit l’allongement de ce délai à 14 semaines.

 

Innovation santé

Un programme pour 2022 sans innovation en santé

Dans son programme pour 2022, le candidat EELV ne propose aucune mesure spécifique dédiée à l’innovation en santé. En revanche, il souhaite garantir la poursuite de projets scientifiques en :

  • allouant 1 % du PIB à la recherche publique d’ici 2025 ;
  • créant une dotation de base pour chaque chercheur;
  • soutenant l’emploi public dans la recherche.

 

Maintien de l’autonomie

L’autonomie au cœur des propositions de Yannick Jadot

Comme il l’exprime par le biais de son programme présidentiel pour 2022, Yannick Jadot veut agir pour le grand âge et la perte d’autonomie. Il propose pour cela plusieurs mesures :

  • garantir un ratio de 8 personnels pour 10 résidents en Ehpad., A partir des données disponibles sur le taux d’encadrement et les personnels qui le composent, il est possible d’estimer que l’augmentation du taux d’encadrement en EHPAD de 0,63 à O,8 se traduirait par un coût qui se situerait en première approximation entre 1,8 Md€ et 4 Md€ (Source : chiffrage FNMF) ;
  • augmenter le montant de l’APA (Allocation personnalisée d’autonomie) ;
  • favoriser l’émergence de projets coopératifs d’habitat partagé portés par des structures de l’économie sociale et solidaire afin de développer les lieux de vie intermédiaires entre le domicile et l’Ehpad ;
  • augmenter le salaire des professionnels de l’accompagnement à l’autonomie afin de revaloriser ces métiers ;
  • développer les droits à la formation, au répit et à la retraite des proches aidants.

Sur la question des Ehpad, le candidat a également déclaré vouloir :

  • interdire ou limiter la création de nouveaux Ehpad privés lucratifs;
  • renforcer le contrôle de ces établissements privés ;
  • favoriser les établissements publics et à but non lucratif de type mutualiste ;
  • allouer 8 à 9 milliards d’euros supplémentaires pour prendre soin des personnes âgées grâce aux bénéfices liés à l’impôt sur les successions des plus grandes fortunes.
Bon à savoir : Les Ehpad se répartissent comme suit :  43 % d’établissements publics, 32 % d’établissements privés non lucratifs et 25 % d’établissements privés commerciaux au 31/12/2019. Source : Données Finess.

Le décryptage du programme de Yannick Jadot met en lumière une autre ambition plus globale du candidat : créer « un contrat d’équité inter-générationnelle », notamment pour financer la prise en charge de la dépendance des personnes âgées. Cela passerait par :

  • un paiement de l’impôt sur les successions en fonction de ce que chacun perçoit tout au long de sa vie, à partir d’un seuil de 200 000 € ;
  • la suppression des principales niches fiscales, notamment celles concernant les biens professionnels ;
  • l’application d’un barème progressif pour faire baisser la fiscalité sur les petites successions et l’augmenter pour les plus élevées.

Outre ces propositions, le programme de Yannick Jadot pour 2022 dresse plusieurs objectifs principaux pour favoriser le maintien de l’autonomie, notamment pour les personnes en situation de handicap :

  • Garantir l’accessibilité universelle: le candidat EELV ambitionne de créer une Agence de l’accessibilité universelle chargée de veiller au respect des normes d’accès aux services et transports publics, aux médias et aux sites Internet essentiels pour les personnes en situation de handicap. Il souhaite également généraliser la traduction en français facile à lire et à comprendre (FALC).
  • Assurer le droit au travail : pour cela, il compte faire respecter la loi sur l’obligation d’emploi des travailleurs handicapés (OETH) et renforcer les contrôles dans les établissements spécialisés.
  • Individualiser l’AAH : l’analyse du programme de Yannick Jadot pour 2022 montre la volonté du candidat de favoriser l’émancipation des personnes en situation de handicap. Cela passerait par la déconjugalisation et la revalorisation de l’Allocation adulte handicapé (AAH). L’individualisation de l’AAH, à savoir la déconnexion de l’allocation des revenus du conjoint, ferait 196 000 gagnants, avec un gain moyen mensuel de 300€, selon les simulations réalisées par le Ministère des Solidarités et de la Santé.
  • Instaurer une éducation plus juste : le candidat à l’élection présidentielle souhaite reconnaître les 125 000 AESH (accompagnants des élèves en situation de handicap), notamment en leur accordant un salaire décent, et garantir l’accès aux études supérieures aux personnes en situation de handicap.
  • Garantir l’autonomie des personnes en situation de handicap : revaloriser les métiers de l’aide à domicile via notamment le remboursement des temps de transport, donner plus de pouvoirs au CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées), tendre vers le zéro reste à charge des soins et des équipements, proposer des chambres adaptées pour garantir l’intimité à l’hôpital et en institution… autant de propositions politiques de Yannick Jadot pour renforcer l’autonomie des personnes en situation de handicap.

« 196 000 c’est le nombre de gagnants que ferait l’individualisation de l’AAH »  (Source : Ministère des Solidarités et de la Santé)

 

Nos chiffres clés pour aller plus loin

Capacités d’accueil des personnes âgées de 75 ans et plus

Espérance de vie en bonne santé

Reste à charge en EHPAD

Taux d’encadrement en EHPAD

 

Prévention-santé publique

Un programme pour 2022 engagé en matière de santé publique

La prévention occupe aussi une place importante parmi les mesures de Yannick Jadot pour l’élection présidentielle de 2022. En la matière, le candidat d’Europe Écologie Les Verts a pour projet de « rendre le travail soutenable pour tous ». Cette volonté se traduirait notamment par :

  • la reconnaissance de la dépression et du burn out comme maladies professionnelles ;
  • une meilleure prise en charge des accidents du travail ;
  • l’encadrement des amplitudes horaires et du travail de nuit ;
  • la simplification du compte personnel de prévention de la pénibilité et de ses droits associés (formation payée pour se reconvertir, passage à temps partiel sans perte de salaire et départ anticipé à la retraite) ;
  • le recrutement de 1 100 nouveaux agents rattachés à l’inspection du travail.

Le sport, que Yannick Jadot considère comme partie intégrante de la santé, a également une place prépondérante dans le programme du candidat d’Europe Écologie Les Verts pour 2022. À ce titre, il propose de mobiliser 3 milliards d’euros d’ici 2025 pour mettre le sport au cœur de sa politique sociale et de santé publique. Cette enveloppe pourrait servir à :

  • relancer le sport amateur affaibli par la crise sanitaire ;
  • assurer la prise en charge par la Sécurité sociale des premières consultations médico-sportives ;
  • élargir le « Pass sport » à tous les jeunes jusqu’à 20 ans ; garantir à chaque enfant l’accès à au moins une heure de sport chaque jour et à au moins une demi-heure pour chaque adulte ;
  • organiser au printemps une fête nationale du sport.
Bon à savoir : Le Pass Sport est ouvert aux jeunes de 6 à 17 ans qui bénéficient de l’Allocation de rentrée scolaire (ARS), de l’allocation d’éducation de l’enfant handicapé (AEEH) ou de l’allocation adulte handicapé (AAH), ainsi qu’aux adultes handicapés de 30 ans bénéficiaires de l’AAH. Ouvert jusqu’au 28 février 2022, il donne droit à une aide de 50€ pour s’inscrire dans un club sportif.

Nos chiffres clés pour aller plus loin

Activité physique des jeunes

Financement Prévention

Sédentarité et alimentation

Addiction aux écrans

Toujours sur le volet de la prévention et de la santé publique, l’analyse du programme présidentiel de Yannick Jadot laisse transparaître plusieurs autres volontés centrales du candidat :

  • Prendre soin de chaque élève: à cette fin, le candidat désire recruter 2 000 médecins scolaires, 1 000 assistants sociaux et 3 000 infirmiers.
  • Améliorer la qualité de la nourriture en établissement public: à l’horizon 2027, Yannick Jadot ambitionne qu’une nourriture bio, locale, moins carnée, de meilleure qualité et achetée au juste prix aux producteurs soit servie dans les cantines des écoles publiques, des administrations, des universités, des hôpitaux ou encore des prisons.
  • Encadrer la publicité alimentaire : le programme de Yannick Jadot pour 2022 émet aussi l’idée d’une « loi Evin pour le climat ». Elle aurait pour objectif d’interdire progressivement la publicité pour l’alimentation ultra-transformée, ainsi que celle pour les produits et services les plus polluants (vols low cost, gros SUV, etc.).
  • Légaliser le cannabis : le représentant d’Europe Écologie Les Verts souhaite que l’État encadre la production et la vente du cannabis en s’appuyant sur des producteurs et des distributeurs strictement encadrés. Les taxes perçues sur les ventes permettraient de financer les politiques de santé et de prévention des drogues, tandis que les forces de l’ordre et la justice pourraient se concentrer sur d’autres missions. Dans le même temps, il indique que le médecin traitant jouera un rôle essentiel dans la prise en charge des addictions.
Bon à savoir : Selon le dernier rapport européen sur les drogues de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies, 44,8% des Français de 15 à 64 ans ont déjà consommé du cannabis dans leur vie. La France occupe également la première place des pays dans lesquels les jeunes de 15 à 34 ans ont consommé du cannabis dans les 12 derniers mois.

 

Protection sociale

La création d’un revenu citoyen : une mesure phare de Yannick Jadot pour 2022

À travers ses propositions pour l’élection de 2022, Yannick Jadot affiche la volonté de permettre à chacun de pouvoir vivre dignement, et ce, par le biais de trois mesures majeures :

  • Créer un revenu citoyen: versé automatiquement à partir de 18 ans, ce revenu de base relevé à 740 € – auquel s’ajouteront les allocations logement et la prime d’activité – garantira que personne ne vive avec moins de 918 euros par mois.
  • Réduire les écarts de rémunération : le candidat souhaite tout d’abord revaloriser le Smic de 10 %, avant de le porter à 1 500 euros net en cours de mandat. Yannick Jadot veut aussi revaloriser immédiatement le point d’indice dans la fonction publique, ainsi que les salaires des métiers du médico-social, de l’éducation populaire et du travail social. Dans le même temps, il entend interdire la déductibilité d’impôt sur les sociétés pour les revenus supérieurs à 20 Smic de manière à réduire les écarts de rémunération.
  • Assurer une retraite digne : en plus de ne pas reporter l’âge de départ à la retraite, le candidat veut permettre aux personnes ayant exercé des métiers pénibles de pouvoir partir plus tôt. De plus, il assure qu’ « aucune personne âgée ne vivra sous le seuil de pauvreté ».

En matière de protection sociale, le programme présidentiel de Yannick Jadot illustre également le désir du candidat EELV de mieux soutenir les familles et de renforcer la protection de l’enfance. Une volonté qui se traduit par :

  • la fixation des allocations familiales à 70 € par mois et par enfant, dès le premier enfant ;
  • le développement du service public de la petite enfance avec l’ouverture de 200 000 places de crèche ou auprès d’assistantes maternelles ;
  • l’obligation d’être diplômés d’État pour les personnels d’encadrement dans les lieux d’hébergement et d’accompagnement des mineurs ;
  • l’élargissement du droit à la protection de l’enfance aux jeunes de 18 à 21 ans en danger ;
  • une augmentation de 500 millions d’euros par an des moyens alloués aux services publics indispensables à la protection de l’enfance (parquets des mineurs, brigades de protection de la famille, etc.) ;
  • l’instauration d’un congé parentalité de même durée pour les deux parents, soit 16 semaines dont 8 obligatoires.

Enfin, le programme de Yannick Jadot à l’élection présidentielle de 2022 liste plusieurs mesures pour lutter contre le travail précaire et le chômage de longue durée. Pour cela, le candidat souhaite :

  • sanctionner les contrats courts pour faire du CDI la norme ;
  • abroger la réforme de l’assurance chômage ;
  • instaurer une présomption de salariat pour les travailleurs des plateformes (livraison de repas par exemple) et lutter contre le travail dissimulé ;
  • assurer un socle de droits pour les auto-entrepreneurs (assurance maladie, protection en cas d’accident, retraite, etc.).

 

Santé & environnement

L’environnement, au centre du programme santé de Yannick Jadot

En matière d’environnement et de santé, le programme de Yannick Jadot pour 2022 s’articule autour de trois grands objectifs. Tout d’abord, le candidat d’Europe Écologie Les Verts souhaite instaurer « une agriculture et une alimentation respectueuses du climat et du vivant » en :

  • divisant par deux l’usage des engrais et des pesticides de synthèse d’ici 2027 ;
  • demandant la suppression des pesticides en Europe en 2035 ;
  • interdisant tout nouvel OGM de l’alimentation des Français ;
  • interdisant dès 2022 les néonicotinoïdes, le glyphosate et tous les pesticides et fongicides les plus dangereux.

Le candidat désire également faire de la santé environnementale une priorité de son quinquennat, notamment pour lutter contre les maladies chroniques liées à la pollution de l’environnement et à l’alimentation industrielle. Une ambition qu’il décline en plusieurs mesures :

  • lutter contre la pollution de l’air pour respecter les seuils définis par l’OMS ;
  • instaurer un diagnostic technique de qualité de l’air obligatoire pour les logements ;
  • proposer un plan de lutte systématique contre les perturbateurs endocriniens ;
  • protéger les 1000 premiers jours de l’enfant des pollutions toxiques par des consultations avant la conception et jusqu’à ses 2 ans ;
  • reconnaître l’obésité comme ALD (affection de longue durée) et lutter contre la grossophobie ;
  • développer le « Planet score » pour tous les produits alimentaires, en intégrant les pesticides, le climat, la biodiversité et le bien-être animal comme critères.

Enfin, à travers ses propositions, Yannick Jadot affiche sa volonté d’agir face au changement climatique :

  • mettre en œuvre un plan « canicule » ;
  • doubler les moyens consacrés à la gestion des crises et des risques environnementaux en France, soit une enveloppe d’un milliard d’euros ;
  • créer une journée nationale de prévention des catastrophes naturelles ;
  • instaurer une Garde nationale environnementale.