Conférence citoyenne
Cette Conférence citoyenne, qui débattra d’une thématique essentielle dans notre société : l’aide, l’entraide et les solidarités, souhaite donner la parole à des citoyens et citoyennes.
Les 70 citoyennes et citoyens participants vont s’informer, débattre, faire des choix et rédiger un avis formulant des propositions concrètes sur de nouvelles formes d’aides et d’accompagnement afin d’améliorer les conditions de vie et de favoriser le développement des liens sociaux.
La Conférence pourra traiter de tous les sujets liés à la solidarité dans la société française : les prestations sociales, les associations, mais aussi l’entraide au sein des familles, entre amis et voisins, etc.
Les participantes et participants seront réunis lors de trois week-ends dans le strict respect des règles sanitaires.
Les dates des sessions sont les suivantes :
- 1ère session de travail : 8, 9 et 10 octobre 2021
- 2e session de travail : 6 et 7 novembre 2021
- 3e session de travail : 4 et 5 décembre 2021
Les participants et participantes ne sont pas des spécialistes et aucune compétence n’est requise. Ils sont de tous milieux professionnels, de toutes les régions, de tous les âges… Chacun des 70 participants et participantes apportera sa propre expertise, sur la base d’auditions d’experts aux avis contradictoires, de synthèses de travaux et de témoignages de différents intervenants et spécialistes des sujets discutés. La diversité des profils des membres de la Conférence est la garantie que tous les sujets traités seront abordés en prenant en compte la diversité de la vie des Français, de leurs besoins et de leurs souhaits pour l’avenir.
La plupart des échanges se font dans des sous-groupes pour que chacun puisse s’exprimer, être à l’aise et participer à la production collective. Des spécialistes du dialogue citoyen accompagnent ces échanges, sans les influencer. Régulièrement, chacun des groupes partagera ses travaux avec l’ensemble des 70 membres de la Conférence. L’avis formulant les propositions concrètes sera rédigé de manière collective.