Présidentielle 2022
Qu’ils soient médecins, personnels soignants, experts mais aussi retraités, enseignants, plombiers, sans emplois… nous partons à la rencontre des Français pour qu’ils nous racontent leur quotidien et leur rapport à la santé.
Ces rencontres prennent la forme de décryptages présentés par la journaliste Margaux de Frouville et de documentaires qui mettent à l’honneur des solutions concrètes mises en place pour répondre aux véritables préoccupations des Français en matière de santé (déserts médicaux, santé mentale, …).
Episode 1
Pourquoi est-ce si difficile de trouver un pédopsy ?
17 départements en France ne disposent d’aucun pédopsychiatre alors même que les moins de 15 ans représentent près de 12 millions de Français.
Pourquoi en est-on arrivé là ? Pourquoi est-ce si difficile de trouver un pédopsychiatre ?
Episode 2
A quoi sert un médecin traitant ?
En 2019, 5,2 millions de français effectuaient des consultations hors parcours de soins, c’est-à-dire sans passer par un médecin traitant, soit 10,2 % de la population couverte par l’Assurance maladie.
Pourquoi est-ce si compliqué de trouver un médecin traitant ? Comment le choisir ? Quel est le rôle d’un médecin traitant ?
Episode 3
Comment gère-t-on la perte d’autonomie d’un proche ?
Le nombre de personnes en perte d’autonomie devrait doubler d’ici 2060 pour atteindre 2,6 millions. Dès 2030, on estime que 108 000 seniors de plus rejoindront un établissement pour personnes âgées dépendantes (EHPAD).
Leur nombre est-il aujourd’hui suffisant pour les accueillir dans de bonnes conditions ? Comment aider les proches dans leur recherche d’une structure adaptée ?
Episode 4
L’hôpital en manque de personnel
L’hôpital public traverse une crise depuis plusieurs années : fermetures de lits en hausse, épuisement du personnel…
Avec la pandémie de Covid-19, la situation n’a fait que s’aggraver. Depuis 2013, pas moins de 27.000 lits auraient été engloutis un peu partout en France selon une étude de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (Drees) publiée en septembre.
Qu’en est-il sur le terrain ? Comment faire alors pour que l’hôpital public retrouve de l’attractivité ?
Episode 5
Les jeunes et le tabac
Première cause évitable de mortalité en France, le tabac est responsable chaque année de près d’un décès sur huit.
Véritable priorité de santé publique, la lutte contre le tabagisme se distingue depuis plusieurs années par des actions fortes notamment à destination des jeunes. Tous les ans, en France, ils sont 200 000 à commencer à fumer. Si l’âge de la première cigarette semble un peu reculer (15 ans), un chiffre alarmant : 25% des jeunes de 17 ans sont des fumeurs réguliers et à peu près deux sur trois resteront fumeurs.
Comment poursuivre efficacement cette lutte afin de parvenir à l’objectif gouvernemental d’une génération sans tabac en 2032 ?
Episode 6
La baisse du nombre de gynécologues médicaux
Les missions du gynécologue médical sont extrêmement variées et son rôle est essentiel pour chaque femme au cours de sa vie.
Pourtant, la survie de cette spécialité française est aujourd’hui menacée et les prévisions pour les années à venir ne sont pas très encourageantes.
Episode 7
100 % Santé et appareillage auditif
En 2018, sur les 6 millions de français souffrant de difficulté d’audition, seulement 1 personne sur 3 était appareillée. La réforme du 100% Santé, déployée depuis 2019, a changé la donne.
Cette réforme vise à permettre un meilleur appareillage des français pour atteindre le taux d’une personne malentendante sur deux appareillée.
Un an après la mise en application de la dernière étape du dispositif, qu’en est-il en pratique ?
Episode 8
Saturation des urgences
Au cours des vingt dernières années, la fréquentation des urgences a plus que doublé en France. En 2019, on a ainsi recensé 22 millions de passages, soit 54 % de plus qu’en 2002. Depuis 1996, hors période Covid, ce nombre augmente en moyenne de 3,5%, selon un rapport de la DREES de 2018, venant ainsi menacer la qualité des soins pour les patients et affaiblissant encore plus le personnel soignant qui ne cesse de tirer la sonnette d’alarme.
Episode 9
Addiction aux écrans
Avec une moyenne de 5,6 écrans par foyer en France en 2020 et un âge d’acquisition de plus en plus précoce du premier téléphone portable (en majorité avant 12 ans), la question du temps d’écran des enfants et des adolescents soulève régulièrement de nombreuses inquiétudes chez les parents mais aussi auprès des professionnels de santé. Et les périodes de confinement successives n’ont rien arrangé à la situation avec une augmentation significative du temps d’exposition aux écrans pour 65% des adolescents
Episode 10
Vieillir à domicile
D’après une étude Ifop/Fesp/Sociovision de 2019, 85 % des Français souhaitent vieillir à domicile. Ce chiffre évalué avant la crise sanitaire doit être aujourd’hui revu à la hausse. Alors que la population française fait face à un vieillissement croissant, la question de l’accompagnement des personnes à domicile se retrouve au cœur des préoccupations gouvernementales.
Mais qu’en est-il sur le terrain ?
Episode 11
La sédentarité et ses conséquences sur la santé
Le manque d’activité est actuellement considéré comme le quatrième facteur de risque de mortalité prématurée selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Elle estime que 3,2 millions de décès sont attribuables à l’inactivité chaque année dans le monde. Rien qu’en France, 95 % de la population ne bougerait pas assez d’après l’Agence nationale de sécurité sanitaire (ANSES) dans une expertise rendue publique en février dernier. Les périodes de confinement successives n’ont rien arrangé à la situation et de nombreux médecins tirent la sonnette d’alarme pour rappeler les conséquences désastreuses de la sédentarité sur notre santé.
Episode 12
Aidants, les grands oubliés
Selon la Confédération des Organisations de Familles de l’Union Européenne (COFACE) dans sa charte européenne de l’aidant familial, « l’aidant est la personne non professionnelle qui vient en aide à titre principal, pour partie ou totalement, à une personne dépendante de son entourage, pour les activités de la vie quotidienne ». On estime aujourd’hui à 11 millions le nombre d’aidants en France. Nous serons tous, à un moment de notre vie, confrontés à devenir l’aidant d’un parent ou d’un proche. Et pourtant, ils sont encore trop souvent mal informés et mal accompagnés.
Agir pour les autres / Le Service Médical de Proximité Henri Dunant, une solution au désert médical
Depuis 2010, en France, le nombre de médecins généralistes libéraux est en diminution constante. 11,6 % de la population réside dans une commune sous-dense en médecins généralistes (7,4 millions de personnes) selon l’Observatoire-Place de la Santé de la Mutualité Française.
Pour pallier le manque de médecins, certains s’organisent. Comme à Laval, ville classée « territoire fragile » par l’agence régionale de santé (ARS), avec le service médical de proximité (SMP) Henri Dunant. Le principe ? Des médecins seniors reprennent du service avec l’appui d’internes et acceptent de travailler une journée par semaine. Ce service est géré par VYV 3 Pays de la Loire.
Le cabinet, qui a ouvert ses portes en 2017, regroupe aujourd’hui 12 médecins retraités et 4 internes en fin de formation et accueille 12 000 patients.
Agir pour les autres / Samu Social de jour à Nice
Face au problème de l’accès aux droits et aux soins des personnes sans domicile fixe, la Mutualité Française a souhaité agir. En 1997, elle créé en région PACA le premier SAMU Social de jour en partenariat avec le CHU de Nice, le Centre Communal d’Action Sociale et le Centre de SOS Habitat et soins.
A sa tête, Christelle Giuliani, coordinatrice du service qui depuis 25 ans a accompagné près de 15 000 personnes : “Personne ne veut s’occuper des sans-abris. Ils ne sont pas rentables, ils sont victimes d’une étiquette”.
Agir pour les autres / Faciliter le quotidien des personnes âgées
Au 1er janvier 2021, la France comptait plus de 18 millions de seniors de 60 ans et plus. Pour accompagner le vieillissement de la population, la Mutualité s’engage auprès d’AÉSIO Santé avec le lancement de Daphné, une plateforme de services favorisant le maintien à domicile.
Ce nouveau modèle d’EHPAD à domicile vise à prévenir les risques d’aggravation de la perte d’autonomie et à assurer la continuité de la prise en charge et du parcours de santé, offrant ainsi une alternative à l’entrée en établissement d’hébergement.
Il s’appuie sur 3 piliers : la coordination des intervenants au domicile, l’expertise gériatrique des acteurs du territoire (EHPAD, SSIAD, SAAD, professionnels de santé libéraux et en établissement…) et la sécurisation du domicile 24h/24 et 7j/7 grâce à une astreinte professionnelle et l’installation d’objets connectés. Ce dispositif se veut ainsi innovant tant d’un point de vue organisationnel que technologique.