1,2 million
C’est le nombre de téléconsultations pratiquées en mars 2022
Les téléconsultations ont connu un essor sans précédent depuis la crise sanitaire. Alors qu’en décembre 2018, moins de 1 200 téléconsultations étaient remboursées par l’Assurance maladie, ce chiffre atteint près de 1,2 million en mars 2022.
Nombre de téléconsultations remboursées par mois
Sources : SNDS/Traitements FNMF
Dans le contexte de la crise sanitaire, la téléconsultation a pris une ampleur inédite : d’après une enquête de la Drees menée en juin 2020, alors que moins de 5 % des médecins généralistes déclaraient la pratiquer antérieurement, ils sont plus de 16 fois plus nombreux à y avoir recouru durant la crise, soit près de 80 % d’entre eux[1]. Même lors du déconfinement, au cours de la première semaine, 7 médecins sur 10 ont réalisé au moins une téléconsultation. Parmi eux, 1 sur 10 a déclaré avoir même réalisé plus de 25 % de ses consultations par ce dispositif.
L’utilisation de la téléconsultation peut entraîner certaines difficultés pour les médecins généralistes[2]: plus de la moitié de ceux qui l’ont utilisé estiment que l’examen clinique en présentiel reste souvent ou systématiquement indispensable. Un peu moins de la moitié a souvent ou systématiquement rencontré des problèmes techniques.
[1] Drees (2020), « Trois médecins généralistes sur quatre ont mis en place la téléconsultation depuis l’épidémie de Covid-19 », Etudes et Résultats, n° 1162, sept.