Info
Publié le 1 décembre 2021

1,9%

des dépenses de santé consacrées à la prévention : la France en queue de peloton des pays européens  

Chiffre de la semaine

Les dépenses de prévention représentent 1,9% des dépenses de santé en France, 3,2% des dépenses en Allemagne et 4,1% au Royaume-Uni et en Italie

 

Statistiques de l’OCDE sur la santé 2016

 

En France, les dépenses de prévention institutionnelle1s’élèvent à 5,1 milliards d’euros en 2019, soit 1,87 % des dépenses courantes de santé, alors qu’en 2013, elles s’établissaient à 4,7 milliards d’euros, soit 1,93% de ces dépenses. Ainsi ces dépenses sont en léger repli en proportion. Parallèlement les dépenses en prévention par habitant ont augmenté de 3,1% sur la période 2013-2018 dans les pays de l’Union européenne.

 

Pourtant, la mortalité évitable par prévention, c’est-à-dire grâce à des interventions de santé publique et de prévention primaire efficace, demeure élevée.

La mortalité évitable est un indicateur qui permet d’évaluer l’efficacité des politiques de santé publique et des systèmes de santé en termes de réduction des décès prématurés (avant 65 ans) provoqués par des maladies et accidents. Deux catégories de mortalité évitable peuvent être distinguées : la mortalité évitable par prévention, c’est-à-dire grâce à des interventions de santé publique et de prévention primaire efficace ; et la mortalité évitable par traitement, c’est-à-dire qui aurait pu être prévenue grâce à des soins de santé efficaces et prodigués à temps. L’OCDE/Eurostat rattachent ainsi par exemple à la première catégorie, le cancer du poumon, les suicides et les décès liés à l’alcool ; tandis que le diabète ou le cancer du sein, sont classés dans la seconde. 

Alors que la France est le pays de l’Union européenne avec le plus faible taux de mortalité évitable par traitement (63 pour 100 000 habitants vs 108 en moyenne dans l’Union européenne), elle est classée à la 7ème place de l’Union européenne en matière de mortalité évitable par prévention.  

Ainsi, en 2017, plus d’un million de décès prématurés dans les pays de l’Union européenne auraient pu être évités grâce à de meilleures interventions de prévention et de soins de santé. Cela représente environ les deux tiers des décès de moins de 75 ans. Parmi ces décès, 644 000 étaient considérés comme évitables grâce à une prévention primaire efficace, tandis que 372 000 étaient considérées comme traitables grâce à des interventions de soins de santé plus efficaces et plus opportunes.

Sources : Drees, Comptes de la santé, 2021 ; OCDE : Panorama de la santé 2019 ; Health at Glance : Europe 2020.