3 fois
C’est l’écart de rémunération entre un praticien hospitalier intérimaire et un praticien hospitalier titulaire
Les établissements hospitaliers font appel à du personnel intérimaire pour pallier les absences imprévues de courte durée du personnel soignant, mais également faute de médecins et de personnels soignants suffisants1.
L’intérim à l’hôpital public : une augmentation de la charge salariale
Un rapport parlementaire de 2013 indiquait que les dérives salariales de l’intérim médical provoquent un surcoût estimé à 500 millions d’euros2. Ce surcoût s’explique par une nette différence de rémunération : alors qu’un praticien hospitalier est rémunéré environ 260 € net par jour travaillé, un praticien hospitalier en mission temporaire perçoit un salaire quasiment 3 fois supérieur (650 € net).
Une forte hausse du nombre d’intérimaires dans le secteur médical
Depuis les années 2000, une forte hausse du nombre d’intérimaires dans le secteur médical est constatée, puisque celui-ci a été multiplié par presque 4 en 20 ans selon les statistiques du Ministère du travail3.
Nombre d’intérimaires et de contrats temporaires conclus dans le secteur médical – à fin janvier
Une des explications de cette hausse des missions d’intérim est le nombre de poste vacants en nette croissance ces dernières années. La tendance se poursuit puisque La Fédération hospitalière de France (FHF) a fait état en octobre 2021 d’un taux d’absentéisme de l’ordre de 10% et de 2 à 5% de postes vacants de soignants au sein des hôpitaux et des établissements médico-sociaux publics5.
1 – Source : www.emploipublic.fr
2 – Véran O. (2013), Rapport parlementaire sur l’intérim à l’hôpital, déc.
3 – Dares (2022), L’emploi intérimaire, juin.
4 – Activités pour la santé humaine : activités dispensées dans des hôpitaux ou par des médecins, mais aussi généralement exercées par des praticiens paramédicaux exécutant sous leur responsabilité des actes prescrits par un médecin.