Info
Publié le 16 février 2022

30%

des travailleurs non salariés et des exploitants agricoles bénéficient d’une couverture en prévoyance

Chiffre de la semaine

En 20191, le montant des prestations versées aux bénéficiaires par les organismes d’assurances était de 14,1 milliards d’euros au titre de la couverture face aux risques de décès, d’invalidité et d’incapacité 

Les contrats de prévoyance2 garantissent le versement d’indemnités complémentaires à celles de la Sécurité sociale en cas d’arrêt de travail, d’incapacité, d’invalidité ou de décès. En cas de décès, la prestation correspond à un capital décès (financement des obsèques, rente versée au conjoint survivant ou rente éducation). En cas d’incapacité (arrêt de travail temporaire ou définitif), les indemnités journalières permettent à l’assuré de maintenir un revenu pendant une durée maximale de trois ans. En cas d’invalidité, une rente ou pension d’invalidité permet de compenser la perte de revenus, jusqu’à la retraite si nécessaire.

 

La couverture en prévoyance est inégale selon les catégories professionnelles

En 2019, alors que le taux de couverture en matière de prévoyance (incapacité, invalidité et décès) est de 92 % chez les salariés, il n’est que de 30% chez les travailleurs non-salariés et les exploitants agricoles.

Au total, 4,6 millions de personnes ne sont pas couvertes en prévoyance selon les estimations réalisées à partir des sources publiques disponibles.

 

Taux de couverture en assurance prévoyance

Source : Traitement FNMF sur données FFA, INSEE, IRDES, MSA.

 

1 – Sources : CTIP / FNMF / FFA.

2 –  Pour les organismes complémentaires assurant une couverture santé, la prévoyance représente 9% du chiffre d’affaires. (Source : Drees, 2022, Rapport sur la situation financière des organismes complémentaires assurant une couverture santé).