38 %
C’est la part des médecins généralistes qui participent à la permanence des soins
La permanence des soins (PDS) en médecine ambulatoire est un dispositif qui permet de maintenir la continuité de l’accès aux soins y compris aux heures de fermeture des cabinets (de 20 h à 8h, les week-ends et jours fériés), afin de faciliter l’accès aux soins non programmés par des moyens adaptés. En 2019, selon le Conseil national de l’ordre des médecins (Cnom), 38,1% des médecins généralistes participent à la permanence des soins, ce qui correspond à 24 258 médecins.
Part des médecins généralistes qui proposent des plages de consultations spécifiques à la permanence des soins
28% des médecins généralistes affirment pouvoir répondre à l’ensemble des demandes de consultations non programmées le jour même ou le lendemain.
Par ailleurs, pour répondre aux besoins de permanence des soins en médecine ambulatoire, les médecins généralistes adaptent leur emploi du temps. Ainsi, selon la Drees, près de 8 médecins généralistes sur 10 s’organisent au quotidien pour la permanence des soins. Par exemple, 45% des généralistes proposent des plages de consultation sans rendez-vous au moins une fois par semaine. Près de la moitié des cabinets médicaux offre une prise en charge des soins non programmés en permanence.
II apparaît que la prise en charge des soins non programmés par les médecins est liée à leur volume d’activité. Ceux dont le temps de travail est important ont près de 3,5 fois plus de chances de proposer des plages de consultation sans rendez-vous. En revanche, lorsqu’un médecin est le médecin traitant d’un grand nombre de patients, il est probable qu’il propose moins de plages de consultations sans rendez-vous. Sachant que les deux tiers des médecins généralistes libéraux travaillent plus de 50 heures par semaine, cela explique qu’une partie des soins non programmés ne soit pas prise en charge. Dans 37% des cas, le patient est réorienté vers un confrère libéral ou une structure, et dans 20% des cas vers des services d’urgence.
De fortes disparités territoriales de prise en charge des soins non programmés
En Provence-Alpes-Côte d’Azur, 5 fois plus de médecins proposent des consultations sans rendez-vous qu’en Pays de la Loire. Le cas de la Seine-Saint-Denis est également révélateur de cette hétérogénéité territoriale. Selon le Cnom, ce département est confronté à des difficultés de recrutement des médecins régulateurs qui prennent en charge les appels d’urgence 24h/24 permettant d’offrir une prise en charge par des soins adaptés. Ainsi, le taux de participation des médecins au dispositif de permanence des soins est de 15 %, soit plus de deux fois inférieur à la moyenne nationale.
Sources : Drees ; 2020 ; Cnom, 2020.