64 % des Français
déclarent avoir déjà ressenti une souffrance psychique
64 % des Français (dont 42 % actuellement) déclarent avoir déjà ressenti un trouble ou une souffrance psychique (jusqu’à 75 % chez les moins de 35 ans) et près d’un sur deux avoir dans son entourage proche une personne concernée par ce type de troubles.
Au total, en 2019, ce sont 8,1 millions de personnes qui sont atteintes de troubles psychiques et les dépenses de l’assurance maladie pour leur prise en charge dépassent celles associées aux cancers ou aux maladies cardio-vasculaires. Ces dépenses sont liées aux hospitalisations au sein d’établissements psychiatriques mais également à des consommations régulières de médicaments psychotropes.
Une forte augmentation des troubles dépressifs et de l’anxiété
L’état de santé mentale des Français s’est fortement dégradé avec la crise sanitaire : la prévalence de la dépression est passée de 9,8% de la population avant crise à 22,7% de la population en mars 2021, et la prévalence de l’anxiété de 13,5% à 22,7%. Au 7 septembre 2021 (derniers chiffres disponibles), ces taux demeurent supérieurs au niveau d’avant crise avec 15% des Français montrant des signes d’état dépressif et 23% un état anxieux.