Mieux soigner grâce à une santé numérique à la portée de tous
La MedNum, société coopérative d’intérêt collectif née en 2017, rassemble les acteurs de la médiation numérique autour d’une ambition : œuvrer pour faire des technologies numériques un facteur de progrès, d’égalité et d’inclusion pour toutes et tous. Face aux nouveaux défis de la santé numérique, et dans le cadre de la campagne présidentielle, la MedNum et ses sociétaires se mobilisent pour présenter plusieurs propositions politiques au service d’un système de santé rendu plus accessible grâce à un numérique inclusif.
Prendre rendez-vous chez le médecin, se faire vacciner, consulter ses résultats d’analyse, suivre ses remboursements… Il est presque impossible, aujourd’hui, d’accéder aux informations de santé et aux soins sans utiliser les outils numériques. Et la crise sanitaire, en accélérant la dématérialisation des services de santé, a considérablement participé au développement de ces usages.
En outre, les différents services de santé sont souvent mal connus des usagers car le système sanitaire est très complexe et les informations – qui se trouvent d’ailleurs principalement en ligne – sont trop diffuses. Aussi, les personnes éloignées ou complètement exclues du numérique sont laissées pour compte et leur accès au système de santé s’en trouve affecté. Mais puisque ce processus de dématérialisation des démarches et services de santé semble irrémédiable, nous devons tout faire pour assurer l’égalité d’accès aux informations, aux droits et aux soins, de tous et de toutes, sur l’ensemble du territoire.
Pour répondre à cet enjeu, nous proposons de :
- Agir au plus près des personnes en situation de fragilité́ pour leur garantir un accès aux informations et aux soins. Nous, acteurs de la médiation numérique, accordons une importance particulière à l’accompagnement des personnes dans la transition numérique, à tous niveaux de compétences. Nous souhaitons les accompagner, culturellement et techniquement, dans leur recherche d’informations et leur utilisation des outils numériques en santé, en ciblant particulièrement les plus éloignés du numérique. Dans ce sens, nous proposons la mise en place d’un guichet téléphonique universel qui permettrait un premier accompagnement dans la réalisation de démarches de santé en ligne. En complément de ce travail d’assistance, les personnes pourraient être orientées vers les lieux de médiation numérique à proximité de chez elles, pour se voir proposer une formation leur permettant d’atteindre une pleine autonomie numérique. Par ailleurs, dans la perspective du déploiement de “Mon Espace Santé », nous pourrions envisager de cibler les personnes déjà suivies dans les espaces de médiation numérique pour les préparer à l’utilisation de cette nouvelle plateforme, en systématisant la démarche “aller-vers” mise en place pendant la crise sanitaire.
- Faire entrer la médiation numérique dans les établissements de santé. Les établissements de santé sont des lieux ouverts à tous pour accéder aux soins. Il serait donc pertinent d’y intégrer des actions de médiation numérique afin de permettre au plus grand nombre d’accéder aux outils numériques de santé. Pour ce faire, il est primordial de sensibiliser, en premier lieu, les établissements de santé et leurs professionnels aux enjeux d’utilisation des outils numériques. En parallèle, pour permettre aux patients de se familiariser avec l’environnement numérique de la santé pendant qu’ils séjournent dans les établissements, nous proposons d’équiper ces derniers en matériel informatique. Par ailleurs, pour une meilleure prise en compte des enjeux d’accessibilité́ dans l’innovation en santé, les médiateurs numériques pourraient être associés à l’élaboration des actions pour les droits et le bien-être des patients, par les représentants d’usagers et les professionnels de santé.
- Renforcer la dynamique d’accompagnement pour la prise en main des outils du numérique en santé. A cause de politiques publiques élaborées “en silo », et alors que la santé se numérise, les acteurs de la médiation numérique et les professionnels de la santé sont encore trop éloignés. Nous encourageons une dynamique d’acculturation mutuelle, entre les acteurs de ces deux secteurs, qui pourrait s’appuyer sur le maillage territorial de la médiation numérique (réseau France Services, hubs territoriaux) en lien avec les réseaux territoriaux de santé (ARS, CPTS, réseaux mutualistes…). Nous proposons, ainsi, de créer des espaces de rencontre et de partage entre les différents systèmes d’accompagnement des personnes : aidants, bénévoles, soignants, médiateurs, conseillers, etc. Nous souhaitons, par ailleurs, intégrer aux formations des professionnels de santé des modules portant sur les outils numériques en santé et, dans cette même logique d’acculturation, former les médiateurs numériques à l’utilisation de ces outils.
- Créer les conditions de la confiance des usagers dans l’utilisation de leurs données de santé. La médiation numérique a un rôle à jouer dans la sensibilisation de tous aux enjeux liés aux données médicales. Les acteurs de la santé, qui partagent les données anonymisées de leurs patients, doivent avoir accès à ces dernières, à fins de recherche servant l’intérêt général et la santé de demain. Nous insistons sur les moyens à donner aux acteurs de l’accompagnement pour faire de la médiation afin de rendre ces données accessibles et compréhensibles par tous. Enfin, nous soulignons que cette pédagogie doit impérativement s’accompagner d’une transparence totale sur le choix, le fonctionnement et les usages des outils numériques utilisés – indispensables au bon fonctionnement du système de santé et à la confiance des usagers qui en émanera.
Pour en avoir plus
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