Sport-santé : découvrez les synthèses du Lab 2024 au format numérique
Le LAB « Place de la Santé » de la Mutualité Française a consacré ses travaux en 2024 au sport-santé, en écho avec les jeux Olympiques et Paralympiques de Paris.
Notre réflexion autour de 3 axes (les professionnels et l’organisation, les cibles, ainsi que le financement du sport-santé) a été alimentée par 14 experts issus du monde du sport et de la santé. Il s’agissait de comprendre pourquoi le sport-santé peine à se développer, alors que 95% de la population française adulte est exposée à un risque de détérioration de sa santé par manque d’activité physique.
L’objectif de ce cycle du LAB était de relever ce défi de santé publique, en mettant en mouvement tous les acteurs du sport-santé (représentants de collectivités territoriales et de l’Assurance maladie, professionnels de santé, universitaires, élus associatifs, etc.), pour faire connaître et rendre accessible physiquement et financièrement la pratique sportive.
Découvrez la synthèse numérique de nos travaux, précédée d’un édito du Président Eric Chenut.
Créé en 2018 au sein de la Mutualité Française, le LAB « Place de la Santé » associe des élus mutualistes, des opérationnels des mutuelles, des experts et des représentants de ses think tanks partenaires (Terra Nova ; Fondation pour l’innovation politique ; Fondation Jean Jaurès et Institut Montaigne).
Les travaux du LAB alimentent un travail de fond au service des mutuelles, en privilégiant la réflexion sur le temps long, autour de thèmes concrets liés à la santé et à la protection sociale (par exemple sur l’avenir du grand âge et la perte d’autonomie en 2019, sur la santé mentale en 2021, ou sur la santé numérique en 2023).